Si son numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.
Fractions inférieures à 1. Une fraction est inférieure à 1 quand son NUMÉRATEUR est plus petit (<) que son DÉNOMINATEUR. 8, le numérateur est plus petit que 14, le dénominateur.
Fraction plus grande que 1
Une fraction est plus grande que 1 lorsque son numérateur est plus grand que son dénominateur. Le numérateur (7) est plus grand que le dénominateur (4). La fraction 7/4 est supérieure à 1.
Une fraction est plus petite que 1 si son numérateur est plus petit que son dénominateur.
« Pour comparer une fraction avec l'unité 1, il faut regarder à la fois le numérateur et le dénominateur puis les comparer. La fraction est égale à 1, si le numérateur (chiffre du haut) et dénominateur (chiffre du bas) sont de la même valeur.
La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur. 8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Pour décomposer \frac{27}{4} comme la somme d'un entier et d'une fraction strictement inférieure à 1, on commence par chercher le plus grand multiple de 4 (dénominateur de \frac{27}{4}) inférieur ou égal à 27 (numérateur de \frac{27}{4}).
Si tu trouves un signe -, elle sera inférieure à 0 déjà, sinon regarder si le nombre au numérateur est inférieur au double du dénominateur.
Il existe deux manières de ranger plusieurs fractions : par ordre croissant, c'est-à-dire de la plus petite à la grande ; par ordre décroissant, c'est-à-dire de la plus grande à la plus petite.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4.
Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier. Exemple d'une fraction qui n'est pas égale à un nombre entier. = 3u + 4 14 : 4 = 3 et il reste 2 quarts.
Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1. Exemple : 8 > 6 donc Page 4 Si le numérateur est égal au dénominateur, alors la fraction est égale à 1. On peut décomposer une fraction sous la forme d'une somme d'un nombre entier et d'une fraction inférieur à 1.
I) Rappels. Lorsque l'on multiplie ou divise le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre, on obtient une fraction égale à la fraction initiale. Exemple : 23=2×53×5=1015.
Définitions : Une fraction est le quotient de deux nombres entiers. Dans la fraction , a s'appelle le numérateur et b le dénominateur. On dit que est l'écriture fractionnaire du quotient de a par b.
Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite.
Comparer des fractions, c'est dire si elles sont égales (=), si l'une est supérieure à l'autre (>) ou si l'une est inférieure à l'autre (<). Si les fractions ont un dénominateur commun, la plus grande fraction est celle qui a le plus grand numérateur. On regarde donc le numérateur pour les comparer.
DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.
D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Chaque unité peut être, divisée en 10 parties égales. Chacun des morceaux de l'unité représente un dixième de cette unité. L'unité correspond à 10/10, (dix dixièmes), on peut écrire 1 = 10/10.
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.
Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année. Or, le résultat de l'intégrale mathématique de x entre 2 et 3 est précisément 5/2.