Nom commun. (Botanique) (Extrêmement rare) Espèce de plante des plans d'eau, à feuille flottante, nommée hydrocharis des grenouilles ou morène. (Botanique) Espèce de renoncule qui pousse dans les marais. (Médecine) Tumeur qui se forme sous la langue par l'accumulation de la salive dans ses conduits excréteurs.
Tumeur bénigne du plancher de la bouche, sous la langue. Une grenouillette est due en général à une rétention des sécrétions d'une glande salivaire dans la muqueuse buccale. Ses causes demeurent inconnues. Elle se présente sous la forme d'une petite boule lisse.
Le traitement optimal correspond à l'exérèse de la glande sublinguale sous anesthésie générale. L'alternative thérapeutique est de simplement percer la glande (marsupialisation) afin de permettre à la glande de se drainer.
Le kyste salivaire vrai résulte de l'obstruction, puis de la dilatation d'un canal excréteur ; il s'observe sur les glandes principales et accessoires. Dans la cavité buccale, il se manifeste sous la forme d'une « bulle » translucide, de quelques mm de diamètre.
Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Cette intervention permet de procéder à l'ablation de la glande sous-maxillaire, soit parce que celle-ci est porteuse d'une tumeur dont il est indispensable de préciser la nature bénigne ou maligne, soit parce que cette glande est le siège d'une inflammation, voire d'une infection chronique d'origine lithiasique ( ...
Pourquoi opérer ? Lorsque la glande sous maxillaire est gonflée ou est douloureuse, il faut penser à avoir recours à la sous maxillectomie. En effet, cette glande peut être touchée par une pathologie inflammatoire, lithiasique ou par une infection. Elle peut également contenir une tumeur.
Il s'agit d'enlever un kyste d'une glande salivaire de la lèvre inférieure. Intervention sous anesthésie locale, qui dure moins de 30 minutes. Quelques fils de sutures résorbables referment la plaie. La douleur est peu importante et calmée par des médicaments.
Traitement. Le traitement des kystes salivaires implique généralement l'ablation de la glande sublinguale. La chirurgie peut ne pas être nécessaire si le kyste est petit et asymptomatique.
Il s'agit de petites tuméfactions toujours bénignes siégeant autour de la dernière articulation des doigts (celle qui est près de l'ongle). Elles sont parfois remplies d'un liquide clair. D'origine articulaires, ces tumeurs accompagnent les articulations arthrosiques ou qui vont le devenir.
Un patient sans salive ne peut plus manger d'aliments non liquides ou tout du moins fluidifiés. Il vous faudra donc prévoir des menus types avec par exemple une rotation d'environ quinze jours à trois semaines.
Masser doucement la zone autour du calcul :
si vous vous demandez comment enlever un calcul salivaire vous-même, utilisez des techniques de massage douces des glandes salivaires pour soulager la douleur et favoriser le passage du calcul à travers la glande salivaire bloquée.
Les calculs des glandes salivaires causent des problèmes lorsqu'ils obstruent le tube (canal) qui transporte la salive de la glande vers la bouche. L'obstruction entraîne un reflux de la salive dans le canal, engendrant un gonflement de la glande salivaire.
Il existe 2 glandes sous-maxillaires, chacune étant située derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage. La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales. Il existe 2 glandes sublinguales.
La parotidite se manifeste par une tuméfaction (augmentation de volume) de la glande parotide. Elle est responsable de douleurs vives. La zone devient plus chaude, et parfois rouge. La sensation de bouche sèche et une légère fièvre peuvent accompagner ces symptômes.
La parotidite touche les plus grosses glandes salivaires de notre organisme : les glandes parotides. Il y en a deux, une de chaque côté du visage, à l'avant des oreilles. Leur rôle ? Produire de la salive au moment des repas, afin de participer aux premières étapes de la digestion.
Dans la plupart des cas, la bouche sèche pendant la nuit peut être un effet secondaire de la prise de médicaments, ou de diverses maladies ou infections.
Les causes des calculs salivaires
En effet, lorsque le calcium se trouve en trop grande quantité dans la salive ou dans le sang, ou lorsque le patient a subi des périodes de fortes déshydratations, le calcium engendre la formation lente mais certaine de calculs.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la formation d'un kyste. Anomalie héréditaire (exemple : polykystose rénale), infection, tumeur, inflammation chronique ou encore usure du tissu corporel sont à titre d'exemple des causes probables récurrentes.
la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, après une radiothérapie de la tête et/ou du cou (causant souvent une sécheresse buccale importante par destruction des glandes salivaires), après l'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.