Et quels sont les acides aminés essentiels ? Chez l'Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.
Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 8 acides aminés : Le(ucine) Très (thréonine) Lyrique(lysine) Tristan (tryptophane) fait(phénylalanine) vachement (valine) méditer (méthionine) Iseult (isoleucine).
Tomber malade souvent, avoir le cerveau brumeux, des coups de fatigue inhabituels et l'impression constante d'être dans le brouillard sont des symptômes à prendre en compte. Si vous sentez que votre système immunitaire est particulièrement faible, parlez-en à votre médecin et abordez le sujet des protéines.
Le brocoli
Il est l'un des légumes frais les plus protéinés avec un apport de 3 g pour 100 g, à l'instar du chou kale que l'on retrouve désormais sur de nombreux étals ou dans les cantines vegan. Composé à près de 90 % d'eau, le brocoli est apprécié pour ses oligo-éléments et ses vitamines.
Les aliments d'origine végétale les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, noix), les légumineuses (lentilles, haricots, pois) ou encore les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin).
MOYENS MNÉMOTECHNIQUES DE BIOCHIMIE
Retenir les acides aminés essentiels : «Le très lyrique Tristan fait vachement marrer Yseult !» Ne pas oublier l'Histidine qui est un acide aminé essentiel uniquement chez le nourrisson !
La fonction des acides aminés dans l'organisme
Les acides aminés sont indispensables à l'ensemble des processus vitaux du corps humain. Leur mission principale est de transporter et de stocker de manière optimale l'ensemble des nutriments apportés à l'organisme : lipides, glucides, protéines, minéraux, vitamines, eau…
Les bonnes sources de méthionine comprennent le bœuf, l'agneau, le fromage, le porc, les noix et les produits laitiers. Les protéines végétales contiennent également de la méthionine, mais les sources animales en contiennent davantage.
Avant l'entrainement (pre-training) : prendre des acides aminés avant l'entraînement est conseillée, notamment si vous ne consommez pas de protéines avant l'entrainement. Cette prise en pre-training assure l'apport en acides aminés à l'organisme afin d'éviter le catabolisme musculaire.
Ils ont un effet apaisant et combattent les stress
La glutamine fait partie des acides aminés qui a pour rôle de stabiliser le système immunitaire, et de renforcer les cellules intestinales. Elle a un effet positif sur le stress, les sautes d'humeur.
La carence en acides gras essentiels est rare et est observée le plus souvent chez des nourrissons dont le régime alimentaire est pauvre en acides gras essentiels. Les symptômes comprennent une dermatite squameuse, une alopécie, une thrombopénie et, chez l'enfant, un déficit intellectuel.
Une protéine est une chaîne d'acides aminés connectés ensemble. Vous pouvez voir ceci comme un collier de perles. Les perles (acides aminés) sont reliées ensemble par une ficelle (liaison), qui forment une longue chaîne (protéine). Par conséquent une protéine est « intacte » ou « entière ».
Les aliments contenant des protéines contiennent d'autant plus de soufre qu'ils sont riches en acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) : viandes, poissons et fruits de mer, jaune d'œuf.
Pour la construction musculaire et la prise de masse, les acides aminés à privilégier sont les BCAA, la L-Glutamine, la L-Arginine et la L-Glycine.
Les acides aminés essentiels sont indispensables au développement des muscles, à l'endurance, au bon fonctionnement du cerveau et beaucoup plus. L'apport de ces acides aminés est donc fondamental.
Les acides aminés aliphatiques hydrophobes. C'est le plus simple des acides aminés possibles. Ne possède pas de carbone asymétrique puisque le carbone alpha porte deux hydrogènes (il faut quatre groupements différents pour avoir un carbone asymétrique).
Les besoins moyens (EAR) des acides aminés à chaîne ramifiée sont estimés à 68 mg/kg/jour (leucine 34 mg, isoleucine 15 mg et valine 19 mg) pour les adultes. Cependant, de nombreux auteurs estiment que ces besoins se situent davantage aux alentours de 150 mg/kg/jour.
Les acides aminés essentiels sont: l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
Les acides aminés sont fabriqués à partir d'ingrédients d'origine végétale. Les produits fermentés tels que le miso et le soja sont fabriqués en fermentant du soja ou du blé avec une culture de koji. Le processus de fermentation décompose la protéine et la transforme en acides aminés.
Les végétaux sont les meilleures sources de tryptophane, mais on en trouve également dans les produits d'origine animale. De nombreux aliments en contiennent : les produits laitiers, les oeufs, la viande, le poisson, les légumineuses, les fruits à coque, le chocolat noir à fort pourcentage de cacao…
Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.
Par chance pour les végétariens, il existe des sources d'oméga-3 non-animales. Comme par exemple : l'avocat, mais aussi l'huile de colza, la noix, ou encore les germes de maïs.
Lorsqu'on opte pour un repas sans viande, il est donc indispensable de remplacer les protéines carnées par une autre source de protéines complètes. Ces protéines sont présentes dans le fromage et en font une savoureuse alternative à la viande.