Les huiles fixes ne sont pas volatiles, ils ne s'évaporent pas. Une huile fixe est souvent désignée comme une huile de support, huile de base en aromathérapie, ou huile végétale extraite à partir de graines ou de noix. Huile D'olive. à l'olivier Eric Spécialiste huile D'olive à Lyon.
Il existe des huiles moteur monogrades et multigrades : huiles monogrades : elles ne présentent qu'un indice de viscosité (à chaud), celle-ci diminue donc avec la température ; huiles multigrades : elles sont adaptées tant aux hautes températures qu'aux températures basses, pour s'adapter à toutes les conditions.
Il s'agit d'un terme utilisé pour décrire les huiles végétales sans modifications chimiques utilisées directement comme combustible dans les moteurs à combustion interne.
L'huile essentielle n'est en réalité, au sens chimique du terme, pas une huile. C'est ainsi que l'on nomme imparfaitement un concentré de substances volatiles issu de fleurs, de tiges, de racines ou de feuilles de plantes, lequel s'obtient souvent par distillation.
Est-ce que l'huile d'olive est une huile végétale ? Non, il y'a une différence de graines et de procédé: Huile d'olive : La dénomination Huile d'olive est réservée aux huiles alimentaires composées à 100% de ce fruit uniquement.
L'huile végétale:
L'huile végétale est un corps gras d'une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides: palme, soja, colza, tournesol. Ce n'est donc pas un dérivé du pétrole. Ce peut être de l'huile alimentaire, du carburant pour les moteurs, du combustible.
Après l'étude de plus de 1.000 échantillons venus de 52 pays producteurs, la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine "La Magnanerie" à Orgnac l'Aven, a reçu le prix de “meilleure huile d'olive biologique du monde”.
Contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive n'est pas moins grasse que les autres types, qu'il s'agisse de l'huile de colza (canola), de l'huile de lin ou de l'huile de pépin de raisin. Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses.
En Italie, notre première étape, les provinces qui produisent le plus d'huile sont la Calabre et les Pouilles, tandis qu'en Espagne, la province de Jaén est le premier producteur et exportateur. C'est également à Jaén que l'on trouve la meilleure huile d'olive absolue 2020.
Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).
Une huile végétale sera qualifiée de vierge ou raffinée selon son mode d'extraction. Si l'extraction s'opère par pression, elle est qualifiée d'huile vierge. Si l'extraction s'opère par solvants elle est dénommée huile raffinée ce qui permet d'obtenir une huile « standardisée » par modification de ses acides gras.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Dans cette catégorie, c'est la précieuse huile de jojoba qui est la grande gagnante. Elle ne rancit pas (10 ans de conservation)! Elle va donc être idéale pour conserver vos mélanges, surtout ceux qui contiennent des huiles essentielles coûteuses comme la rose par exemple.
Le chiffre à droite indique la viscosité à chaud. Plus il est grand, meilleure est la lubrification à chaud. Ainsi dans les pays scandinaves, les conducteurs auront à choisir en hiver une huile 0Wxx. Dans les pays chauds, les utilisateurs auront intérêt à prendre une huile yW40, 50 ou 60.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Même si l'huile d'olive ou l'huile de tournesol ont une DDM, elles ne se périment pas. Consommer de l'huile périmée n'est en aucun cas dangereux pour la santé, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de maladie. Cependant, son goût peut être altéré si elle est mal conservée. Avec le temps, elle peut devenir rance.
Lorsque l'huile était élaborée sans chauffer la pâte d'olive, l'huile était dite “pressée à froid”. (La chaleur favorise l'extraction de l'huile car elle réduit sa viscosité mais, d'un autre côté l'huile perd de la saveur et des arômes étant donné que les composés volatiles qui en sont responsables s'évaporent).