la couleur orange est liée à l'oxidation de certaines parties du moteur par le liquide de refroidissement devenu acide. Des produits de netoyage existent afin d'enlever les dépots produit par cette réaction.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.
Le liquide de refroidissement – vert, rouge, bleu
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.
Les OAT ou type D ou G (Organic Additive Technology) : il s'agit de liquides organiques à base de Propylène Glycol. Ils sont le plus souvent oranges, rouges ou jaunes. Ils sont bien plus respectueux de l'environnement et se retrouvent dans les véhicules construits à partir des années 90.
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Le test de ph du liquide de refroidissement permet d'avoir une information sur l'acidité du liquide. Normalement pour un liquide de refroidissement en bon état de fonctionnement celui-ci doit être compris en 7.5 et 7.
Le mélange de deux liquide de refroidissement est susceptible de provoquer des réactions chimiques non désirées qui peuvent entrainer une dégradation importante du circuit de refroidissement. Il n'est donc pas recommandé de mélanger deux produits entre eux.
Le liquide de refroidissement organique
Considéré comme le plus respectueux de l'environnement, on peut le mélanger aux autres types de liquides. Sa composition se fait avec du propylène glycol (MPG).
- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.
Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des “bouchons” dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves.
Les liquides 4 saisons de type D/G (couleur jaune ou rouge) contiennent des produits d'origine organique. Qualifiés d' »universels », ils sont plus respectueux de l'environnement et sont miscibles avec les autres catégories de liquides.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.
Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
Le liquide de refroidissement de votre voiture n'a pas une durée de vie illimitée : vous devez le remplacer régulièrement. Pour cela, vous devez purger le liquide de refroidissement de votre voiture. Cette purge doit se faire tous les 30 000 kilomètres si vous roulez beaucoup.
Plusieurs signes peuvent permettre de vous alerter de la présence d'huile dans votre liquide de refroidissement : Des fuites sous votre véhicule : vous pourrez noter des gouttes ou flaques d'huile ou de liquide de refroidissement. Cela montre dès lors que vous avez une fuite au niveau de votre système mécanique.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Quel est le rôle de la purge du liquide de refroidissement ? La purge permet de chasser l'air infiltré dans le circuit de refroidissement. L'air introduit se dilate avec la chaleur et expulse le liquide, entraînant une surchauffe et la rupture du joint de culasse.
Un liquide usagé prend généralement une couleur marron, visible lors d'une vérification des niveaux. Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur, résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints. En moyenne, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 à 4 ans.