Une image en 3D est une image en trois dimensions, potentiellement observable en relief stéréoscopique. L'expression « image 3D » est employée en infographie pour désigner des modélisations d'objets en volume, mais pas nécessairement prévues pour l'observation en relief.
Trois dimensions, tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en ce qui concerne la largeur, la hauteur et la profondeur.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Le terme “3D” est également employé pour désigner les images numériques, autrement appelées images de synthèse. En informatique, il est en effet possible de représenter des objets en trois dimensions que nous visualisons pourtant sur une surface plane (notre écran) en deux dimensions.
Principe technique
Ce que l'on appelle improprement la 3D est un effet de relief. Il est obtenu grâce à un principe stéréoscopique, une image est adressée à chaque oeil. Il faut donc que la capture de la photo se fasse, elle aussi, avec deux images, qui seront assemblées dans un même fichier informatique.
Pour les tournages de films en 3D, on utilise donc des caméras équipées de deux lentilles dont l'écart correspond à peu près à celui qui sépare nos yeux. Au cinéma, les deux images sont projetées simultanément sur l'écran par un projecteur 3D. Résultat: nos yeux voient une image floue.
De manière générale, l'avantage de la 3D est de pouvoir s'affranchir des contraintes réelles et physiques pour une illustration ou une animation et permet à de nombreuses entreprises d'avoir une utilisation optimale de leurs produits. La technologie 3D peut être convaincante et visuellement impressionnante.
Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Pour faire imprimer une pièce, il vous faudra fournir au vendeur un fichier 3D (via une clef USB), conçu par vous même, ou récupéré sur une plateforme dédiée en ligne. Le prix des impressions varie entre 10 et 30 € selon les dimensions de la pièce.
Le plan 3D, une visite virtuelle
Elle permet de vous projeter plus facilement dans un environnement en trois dimensions, offrant la possibilité de comprendre l'aménagement, l'espace réel des pièces ainsi que la hauteur de votre projet.
Les dimensions y sont définies par l'arithmétique et la géométrie en même temps : une dimension, c'est la ligne ; deux, la surface ; trois, le volume ; et les corps ont trois dimensions en tout.
Qlone est une application mobile pour scanner en 3D. Pour utiliser Qlone, les utilisateurs doivent imprimer un fond noir et blanc (similaire à un QR code) et placer l'objet à scanner sur cette carte. L'utilisateur peut imprimer différentes cartes en fonction de la taille de l'objet à scanner.
L'imprimante va alors chauffer le plateau et la buse. Puis commencer l'impression de votre modèle 3D. La tête d'impression va faire fondre le filament et se déplacer pour le déposer sur le plateau afin de créer votre objet en trois dimensions.
L'animation 3D consiste à placer des objets et des personnages dans un espace 3D et à les manipuler pour créer l'illusion du mouvement. Les objets sont conçus à partir de modèles 3D assimilés dans un environnement numérique avec des outils de modélisation 3D.
Cette technologie permet un meilleur réalisme, ce qui valorise les atouts des produits, notamment grâce à des jeux lumières bien pensés. La 3D permet également d'avoir une vision globale du produit et donc de visualiser clairement son fonctionnement.
Représentation d'un objet, en taille réduite ou sur ordinateur, pour comprendre son fonctionnement. Par extension, élaboration d'un concept servant à comprendre en simplifiant par généralisation une théorie scientifique ou sociale.