Pourquoi Staline met en place la collectivisation des terres ?

Interrogée par: Nicole Bruneau-Rey  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Pour réduire le retard de l'URSS sur les autres grandes puissances, Staline lance un plan quinquennal qui vise à collectiviser les terres agricoles, regroupées en kolkhozes.

Quel est le but de la collectivisation ?

La collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. L'objectif de cette politique était de consolider la structure agraire dans des fermes collectives : les kolkhozes et les sovkhozes.

Comment Staline collectivisé l'économie ?

En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c'est-à-dire : d'une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.

Quel est le but de Staline ?

Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».

Quelles ont été les conséquences de la collectivisation des terres ?

L'application brutale de ce changement considérable dans les habitudes des paysans aboutit à une révolte, des destructions de produits et à une très grave crise alimentaire. Des millions de soviétiques vont alors mourir, soit des représailles exercées par les communistes, soit de faim.

Staline et la collectivisation

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce que la collectivisation de terre ?

Action qui consiste à collectiviser, c'est-à-dire à mettre en commun les appareils de production de type usines, terres, machines, entreprises, etc. La collectivisation était notamment opérée massivement pendant la période stalinienne de la Russie.

Pourquoi Staline a fait des purges ?

Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter.

Qui a tué Staline ?

Beria, assassin de Staline ? Staline meurt le 5 mars 1953 des suites d'une hémorragie cérébrale, après un repas pris avec Beria, Malenkov, Boulganine et Khrouchtchev. La rumeur selon laquelle Beria aurait tué ou fait tuer Staline est persistante, mais invérifiable.

Quelle est la propagande de Staline ?

Le culte de la personnalité de Staline était transmis par la propagande. Nombreuses étaient les affiches à sa gloire dans la rue. Plusieurs chansons lui étaient également dédiées. La propagande le surnommait le Père des peuples.

Quel est le surnom de Staline ?

L'appellation Père des peuples a été utilisée en Russie tsariste puis en URSS à des fins de culte de la personnalité et de propagande. En effet, elle a été d'abord utilisée pour désigner les tsars de l'Empire russe, puis elle fut reprise en URSS pour désigner Staline. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Quel type d'économie Staline souhaite mettre en place ?

Quelles sont les orientations économiques prises par le nouveau régime ? Pour moderniser le pays, Staline choisit de donner la priorité à l'industrie (métallurgie, chimie, énergie, armement) et aux infrastructures de communication, au détriment de l'industrie des biens de consommation.

Pourquoi Staline à affamé l'Ukraine ?

«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.

Comment l'État impose la collectivisation ?

A partir de 1929, Staline impose la collectivisation des terres agricoles . La police politique force des millions de paysans à s'installer dans les kolkhozes . Les terres, le matériel, les récoltes sont mises en commun dans de gigantesques fermes collectives.. Mais les paysans refusent cette politique.

Comment Staline est arrivé au pouvoir ?

Staline pose avec Lénine qui se remet d'un accident vasculaire cérébral en septembre 1922 . Pour parvenir au pouvoir suprême, Staline s'appuie sur la bureaucratie naissante, sur la police, sur son clan de fidèles et sur un jeu habile d'alliances successives avec les diverses factions au sein du Parti.

Qui a mis en place les kolkhoze ?

Les kolkhozes furent en effet massivement mis en place par Joseph Staline dans le cadre de la politique de collectivisation avec la suppression des exploitations agricoles privées. À partir de 1929, la participation à un kolkhoze ou à un sovkhoze fut rendue obligatoire par les autorités soviétiques.

Quel est le slogan de Staline ?

L'Ordre no 227 du 28 juillet 1942 signé par Joseph Staline agissant en tant que commissaire du Peuple à la Défense, visait à interdire toute retraite sur le champ de bataille. Timbre de poste soviétique sur lequel est inscrite la célèbre phrase « Pas un pas en arrière ! ».

Comment Staline dirige l'URSS ?

Après la mort de Lénine en 1924, Staline s'impose progressivement comme dirigeant de l'URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l'économie par l'État.

Quel est le but de la propagande ?

La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer, voire de l'endoctriner.

Quel est le dictateur qui a fait le plus de mort ?

Mao a causé un nombre équivalent de morts, plus de 50 millions, voire bien plus. Il est responsable de l'épisode le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité : la grande famine qu'il a déclenchée et laissée se prolonger pendant trois ans, de 1959 à 1962. Résultat : au minimum 45 millions de morts.

Est-ce que Staline est communiste ?

Le mot stalinisme désigne l'idéologie et la pratique politique des partis communistes ayant adopté la ligne politique définie par les partisans de Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.

Qui a fait le plus de mort dans l'histoire ?

Soldats soviétiques tués à Kholm en janvier 1942. Avec près de 26 millions de morts, l'Union soviétique a payé le tribut humain le plus élevé de la Seconde Guerre mondiale. Globalement, les estimations des historiens varient de 50 millions à 85 millions de morts.

Pourquoi la Grande Terreur est un crime de masse ?

En réalité, la « Grande Terreur » fut, pour l'essentiel, le résultat d'opérations répressives de masse secrètes, décidées et planifiées par Staline en personne, assisté de son Commissaire du peuple à l'Intérieur, Nikolaï Iejov, et mises en oeuvre systématiquement par l'immense appareil de la Sécurité d'État.

Quel est le bilan humain de la Grande Terreur ?

Le bilan de la répression de 1937-1938 en Union soviétique est de 750000 morts et plus d'un million de déportés, comme le rappelle Nicolas Werth, qui signe la préface de « Sandormokh ».

Qui dirige la Grande Terreur ?

La Grande Terreur, déclenchée en août 1936 avec le premier procès de Moscou contre un groupe de dirigeants historiques du parti unique (Lev Kamenev, Grigori Zinoviev), culmine en 1937 et 1938 en une vague de violence qui n'épargne personne.

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

Article suivant
Pourquoi utiliser le ginkgo ?