L'anémie de l'inflammation, également connue sous l'appellation anémie de la maladie chronique, se produit à la suite d'une infection ou d'une maladie de longue durée . En générale, l'anémie n'est pas grave. Cette forme d'anémie occupe le deuxième rang en importance, derrière l'anémie ferriprive.
Symptômes : douleur, rougeur, gonflement
"La réaction inflammatoire locale va se manifester par une rougeur, une douleur, une chaleur et un gonflement, qui se traduit par le gonflement des vaisseaux et l'afflux de sang de cellules pour la défense locale", rapporte la SFR.
Si les anti-inflammatoires non stéroïdiens constituent le premier traitement contre l'inflammation, l'aspirine, les AINS type ibuprofène, la cortisone et les corticoïdes peuvent également être utilisés. En cas de maladies auto-immunes, on préfèrera des médicaments qui bloquent la réponse immunitaire.
Une inflammation chronique de longue durée peut être dangereuse, car elle est associée à la perte de fonction de nombreux processus physiologiques et pathologiques. Même s'il s'agit d'une inflammation chronique de faible intensité mais constante, c'est-à-dire une forme plus lente et généralement moins grave.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Le tabagisme, l'hypertension artérielle ou certaines maladies auto-immunes touchant par exemple la thyroïde, sont également en mesure d'engendrer une inflammation chronique, tout comme l'obésité, la sédentarité ou le stress.
L'inflammation est la réponse immédiate de l'organisme à une lésion de ses tissus et cellules causée par des pathogènes, des stimuli dangereux ou une blessure physique.
Par ailleurs, le cancer s'accompagne généralement d'un microenvironnement inflammatoire, avec de nombreuses composantes cellulaires et humorales, qui favorise la tumorigenèse et l'invasivité de la tumeur.
Les cytokines pro-inflammatoires ainsi produites peuvent passer dans le sang et (4) atteindre le cerveau, où elles déclenchent neuro-inflammation et fatigue.
Les sources saines de matières grasses telles que les avocats, les noix, l'huile d'olive et les poissons gras constituent une base solide pour combattre l'inflammation. D'autres aliments peuvent aider comme les légumes à feuilles foncées, les haricots secs, ainsi que les fruits et les légumes aux couleurs vives.
Une infection entraîne le plus souvent une réaction locale du corps suite à la détérioration des tissus au site d'infection. On parle d'inflammation.
Le système immunitaire est défaillant. C'est le cas par exemple lorsque certaines cellules responsables de la médiation de l'inflammation ne fonctionnent pas correctement. L'inflammation simple se transforme alors en inflammation répétée et prolongée.
Le bilan inflammatoire sanguin prend en compte 2 éléments : La vitesse de sédimentation ("VS") correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d'une ou deux heures.
Ainsi, le médecin avec les résultats d'analyse peut affiner son diagnostic, rechercher la cause des symptômes. Les marqueurs de l'inflammation : La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation.
la protéine C-réactive (CRP) : La CRP et une protéine fabriquée par le foie en cas d'inflammation, elle en est ainsi le marqueur le plus fiable et le plus utilisé. Le taux de CRP augmente rapidement en cas d'inflammation, et peut s'élever considérablement (multiplié par 1000 !)
Ce type d'inflammation peut durer de quelques jours à quelques semaines, mais parfois aussi s'installer pour plusieurs mois ou années.
Limiter la consommation de graisses saturées et trans ; Privilégier les « bonnes » graisses et les acides gras oméga-3 ; Éviter les aliments raffinés et riches en sucre ; Consommer des épices et aromates aux propriétés anti-inflammatoires.
L'huile de poisson comme anti-inflammatoire naturel
L'huile de poisson est largement reconnue comme l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels disponibles. Elle contient des acides gras oméga-3, tels que l'EPA et le DHA, qui jouent un rôle clé dans la réduction de l'inflammation.
Cancers pouvant être liés à une inflammation
L'association la plus forte entre l'inflammation chronique et le cancer est le cancer colorectal qui se développe en raison de maladies inflammatoires de l'intestin, comme la colite ulcéreuse chronique et la maladie de Crohn.
"On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang. La CRP est un marqueur de l'inflammation qui peut s'élever pour beaucoup de maladies, notamment des infections.
Ce que dit la science
Les inflammations causent généralement de la douleur. Or, une consommation excessive de sucre peut favoriser une inflammation chronique.
Si votre taux de crp dépasse les 10 mg / L de sang, la réaction inflammatoire du corps peut entraîner certains symptômes comme : Une fatigue inhabituelle. De la fièvre. De la nausée.
Taux normal de CRP
Risque trop élevé : plus de 10 mg/L ou 1 mg/dL; Risque élevé: 2,0 mg/L ou 0,2 mg/dL; Risque modéré: entre 1,0 e 2,0 mg/L ou 0,1 e 0,2 mg/dL; Risque bas: moins de 1,0 mg/L ou 0,1 mg/dL.
En cas de CRP élevée
Un taux de protéine C réactive dépassant les 10 mg /L de sang peut être causé par diverses pathologies telles que : Une infection virale. Une maladie inflammatoire chronique comme une polyarthrite rhumatoïde. Une maladie inflammatoire chronique de l'intestin comme la maladie de Crohn.