Le stableford est une formule qui consiste à marquer des points en fonction du nombre de coups joués par rapport au par sur chaque trou. Le vainqueur est le joueur obtenant le plus de points en Net à la fin du parcours. Pour un calcul en net, ajustez le par de chaque trou en fonction de votre index.
Exemple concret de calcul d'une compétition en stableford
Sur le 1er trou, le par virtuel du joueur est le par du trou (4) + le nombre de coups reçus (1) soit 5 coups. Le joueur rentre la balle dans le trou en 5 coups (score brut), soit un score égal au score fixé (par virtuel).
Le calcul du score au golf dépend de la formule de jeu choisie. En stroke play, on additionne les coups et il n'y a pas de conversion spécifique. Alors qu'en contre par ou en stableford, les coups sont convertis en points que l'on additionne pour connaître le résultat final.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).
Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72). La plupart des parcours au monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d'environ à 6 000 mètres.
Ceci étant défini, comment calcule-t-on le score ? Si vous faites un strike, vous marquez 10 points plus le nombre de quilles que vous allez abattre lors des deux lancers (et non pas frames) suivants. Par exemple, si, à la frame suivante, vous faites 8 puis 1, votre strike sera comptabilisé 10 + 8 + 1 = 19.
Le birdie on connait, à l'instar de l'aigle et de l'albatros qui tiennent de la terminologie de l'excellence du golf, mais le condor est l'exploit réussi cette année. Il s'agit d'un compte de quatre coups en deçà de la normale réalisée par Kevin Pon au 18e trou de Lake Chabot, à Oakland, en Californie.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Si la compétition est en stableford, il faut arrêter de jouer la balle, sur un trou, dès que le « score stableford net » = 0 (soit au-delà de PAR + coups reçus + 1) et mettre une croix dans la case du trou.
De plus, le slope rentre en compte dans le calcul de l'handicap. L'handicap est calculé par la formule suivant : Index x Slope/113+SSS-Par. Le par, le slope et SSS étant propre à chaque terrain, il n'y a que l'index qui montre le niveaux réel du joueur.
En général, vous aurez 14 trous qui seront des par 4 ou par 5, donc si vous mettez 7 fois la balle sur le fairway, vous aurez 50% de fairways. Votre objectif pour jouer en dessous de 90 : 36%. Cela veut dire que sur un par 72 ayant 4 par 3, vous devrez mettre votre balle sur le fairway à la mise en jeu sur 5 trous !
Le Slope Aller et Retour, le SSS Aller et Retour, pour chaque repère sont calculés par division par 2 et arrondi au dixième (sss) ou à l'entier (slope) supérieur. Un SSS de 72,2 sur 18 trous donnera un SSS de 36,1 sur 9 trous. Un Slope de 125 sur 18 trous donnera un Slope 63 sur 9 trous.
Les coups reçus
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
* Ace : trou en un que ce soit sur un par 3, 4 ou 5. * Adresse : position du joueur avant de commencer son coup. * Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté.
Ce sont des coups au golf, tout simplement. Tout a commencé avec bird, qui en argot américain du XIX e siècle traduisait un bon coup. Ainsi le trou qui est fait en un point en dessous du par a été appelé bird, puis birdie. C'est alors que les golfeurs ont choisi de perpétuer le langage volatile.
Visez entre la poche de la première et de la troisième. Si vous laissez généralement en place la cinquième quille (celle qui se trouve derrière la première), vous devez arriver à lancer la boule plus fort dans la poche ou à la faire taper un tout petit peu plus haut sur la première quille.
Dans un strike parfait, la boule percute la quille n°1 légèrement sur la droite (pour un droitier). La 1 renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant que la boule renverse la 3.
Vise la 2e quille en partant de la droite
Et ça c'est chaud. Mais si déjà tu parviens à éviter la gouttière, tente de taper la 2e quille en partant de la droite. Ou de la gauche si tu es gaucher. Mais ne vise pas le milieu, tu ne feras jamais de strike sinon.
Selon une étude réalisée par la National Golf Fondation aux États-Unis, l'index moyen d'un homme se situe autour de 16.1. Celui d'une femme tourne autour de 29.2. En d'autres termes, l'homme moyen, lors d'une bonne journée, jouera autour de 90 et une femme, quant à elle, jouera autour de 105.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Les gants de golf contribuent à créer plus d'adhérence entre la main et le club, ce qui permet un meilleur contrôle de ce dernier sans avoir besoin de contracter trop fort les mains et les avant-bras.