Une jupe portefeuille : c'est quoi ? Elle se reconnaît très facilement avec sa coupe cache-cœur ! Il s'agit d'une jupe composée d'un panneau enveloppant qui se ferme à la taille en se croisant sur le devant ou le côté.
Une jupe portefeuille est une jupe qui s'enroule autour du corps et qui se ferme en se croisant devant ou sur le côté : elle n'a donc pas de fermeture Eclair, et s'attache avec un bouton ou un lien au niveau de la taille.
La jupe portefeuille longue est parfaite pour un look casual. Mixée avec un tee-shirt basique et une paire de sneakers fines type converses, vous obtiendrez un parfait look décontracté. Elle conviendra aussi pour un style beaucoup plus sophistiqué. Les coupes midi sont particulièrement chics et féminines.
La première robe portefeuille est créée par Elsa Schiaparelli dans les années 1930. Mais c'est en 1974 avec la création de Diane von Fürstenberg que la robe portefeuille devient un véritable phénomène de mode avec plus d'un million d'exemplaires écoulés en moins de deux ans.
Le pan gauche de la jupe portefeuille sera en dessous quand la jupe est fermée, il s'attache avec un bouton pression à coudre. Sur le pan droit, le bouton pression est cousu sur l'empiècement de la doublure. Veillez à le coudre sur une seule épaisseur de tissu pour qu'il soit totalement invisible sur l'endroit.
Par exemple, si votre tour de taille multiplié par 1,5 est de 120 cm, vous obtiendrez 125 cm en lui ajoutant 5 cm. Si vous souhaitez que la jupe ait une longueur de 65 cm, vous obtiendrez 70 cm en ajoutant 5 cm. Il faudra donc découper un rectangle de tissu de 120 x 65 cm.
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
Marqueur de la séparation entre les sexes, les femmes s'en servent pour s'émanciper dans les années 1960 en France, devenu aujourd'hui l'un des symboles de la lutte contre le sexisme aux quatre coins du monde. Jusqu'à l'excès.
Dans un style plus casual, on porte la jupe paréo courte habillée d'un imprimé fleuri, tie and dye, vichy ou à pois, associée à un t-shirt loose et une paire de baskets blanches.
Longue, mi-longue et même courte, la jupe paréo s'adresse à toutes. Avec son étoffe enroulée, elle sublime la silhouette sans effort. Plutôt fluide, colorée et/ou imprimée, c'est réellement la pièce tout-terrain que l'on peut porter avec un t-shirt, un maillot de bain une pièce ou une chemise.
Ils apportent de la chaleur
Bien qu'ils soient conçus avec un textile plutôt fin et fragile, les collants pour femme ont l'avantage de vous apporter de la chaleur. Cela les rend très utiles lorsque les températures baissent en hiver. La chaleur du corps est emprisonnée presque aussi bien qu'avec un pantalon ordinaire.
Le terme de mini-jupe (ou minijupe) est utilisé pour décrire les jupes dont la longueur s'arrête bien au dessus des genoux. Pour mériter son appellation, la longueur ne doit d'ailleurs pas excéder 10 cm en dessous des fesses.
Mais le succès est tel chez les adolescentes et les jeunes femmes que la scène artistique s'approprie très rapidement le phénomène. Ainsi, le couturier André Courrèges contribue à populariser la mini-jupe dans le monde entier en lui dédiant sa collection Printemps-Été 1965.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
Les robes celestones restent à la mode, et c'est un vêtement qui peut être porté a toute époque. Elle est plus élégante quand elle est confectionnée en pagne ou en métrage. C'est vers le mois de septembre et décembre que les femmes préfèrent s'habiller en robe. Avec les fortes chaleurs, elles sont plus à l'aise.
Les jupes à privilégier quand on est petite :
Les jupes courtes et mini-jupes sont idéales pour les femmes de petite taille. Par un effet d'optique, elles permettent d'étirer les jambes. vous le permet, préférez les modèles taille haute ajustés et légèrement évasés qui vous feront paraître plus grande.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...
Couper une bande de tissu de 8 cm de hauteur et de la longueur mesurée. Réalisez un ourlet de 2 cm sur les plus petits côtés de cette bande. Pliez cette bande comme un biais pour créer une ceinture. Piquez la ceinture pour masquer votre ourlet froncé, il est ainsi bloqué et ne pourra plus bouger !
Les étapes
Essayer votre jupe, épingler au niveau de la fermeture et procéder à l'ajustement. Marquer avec des épingles la courbe de votre taille sur les côtés. Enlever le bâti et marquer à la craie tailleur sur l'envers de la ceinture le marquage réalisé précédemment avec les épingles.
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.