Selon les variétés, les blettes pourront être semées entre février et mars si vous les semez sous abri pour les repiquer ensuite, ou bien d'avril à septembre directement en place. Vous éviterez cependant de les semer en plein été, il fait trop chaud et trop sec.
Le semis de blettes intervient en avril ou en mai. Semez en lignes distantes d'environ 40 cm, avec parcimonie : une graine tous les 5 cm, pas plus. Vous pouvez aussi semer en poquets espacés de 30 cm, contenant 3 à 4 graines chacun.
Les semis sous abri, en mars, se pratiquent essentiellement dans les régions aux gelées printanières assez tardives. Ailleurs, dans les régions aux hivers plus cléments, les semis de blettes, en poquets ou en ligne, se font d'avril à juin.
La blette est une gourmande qui adore les sols riches, plutôt frais et profonds. Elle se sème au printemps puis forme des touffes. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et celles-ci repoussent, ce qui en fait presque un légume perpétuel que l'on a à disposition jusqu'aux premières gelées au potager.
On sème les blettes directement en place au printemps, à partir du mois d'avril, sur un sol frais et riche, en veillant à choisir un emplacement ensoleillé de préférence et en prenant soin de séparer les rangs d'environ quarante centimètres. Les graines sont des glomérules donnant naissance à plusieurs plants.
Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.
Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l'Antiquité. Pleine saison Juin-Nov.
Les blettes aiment une terre qui a été décompactée en profondeur car leur racine est assez longue. Il faudra donc préparer le sol au préalable. En pot, remplissez une jardinière haute de 30 cm au moins avec un bon terreau potager.
Il est préférable de replanter les cardes le soir et de bien les arroser. Elles récupèrent ainsi la nuit. Ou alors, il faut les replanter en période de lune descendante. Vous aurez plus de chance que les cardes ne montent pas à graines.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
La poirée supporte des gelées en hiver de l'ordre de – 5°C. Au-dessous, protéger contre le froid avec un paillage du type BRF (bois raméal fragmenté) rassemblé autour du pied sans couvrir le cœur pour ne pas la faire pourrir. En cas de grand froid, compléter la protection avec un voile d'hivernage par-dessus.
Arrosage et engrais de la bette ou blette
En revanche pour que les tiges et les feuilles soient très tendres, arrosez régulièrement et renforcez la plante en ajoutant du purin d'ortie dans l'eau d'arrosage au moins deux fois par mois.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.
La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.
Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements
Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.
Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
La blette est une plante bisannuelle. La première année elle produit des feuilles. La seconde année elle reforme quelques feuilles puis elle fleurit et produit des graines. Si vous coupez la hampe florale à chaque fois qu'elle se forme, vos blettes vont se comporter comme des vivaces et repousser.
Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.
Il est préférable de bien protéger vos bettes du froid. Former autour du bette un monticule de terre de façon à atteindre la hauteur des feuilles. Couvrir le tout avec un épais paillis de feuilles mortes.