LED RVB signifie LED rouge, verte et bleue. Les LED RVB combinent ces trois couleurs pour produire plus de 16 millions de nuances de lumière. Cependant, toutes les couleurs ne peuvent pas être produites. Certaines couleurs se trouvent « à l'extérieur » du triangle formé par les LED RVB.
Terme RGB. Ce terme est l'abréviation des trois couleurs utilisées dans divers appareils électroniques pour mélanger des couleurs. Ce sont les couleurs de base : R-rouge, G-vert (green en anglais) et B-bleu. Grâce à la combinaison de ces trois couleurs, toutes les autres couleurs peuvent être créées.
La différence se fait dans la composition du bandeau. Le ruban RGBW est doté d'une LED spéciale 4 en 1 nouvelle génération. Il y a donc 60 LED RGB et 60 LED blanches. Pour le RGB+W il s'agit d'une alternance de LED RGB et de LED blanche.
Vous aurez besoin d'un contrôleur uniquement pour les rubans LED multicolores RGB ou RGBW. En effet, en fonction de la couleur sélectionnée sur la télécommande, il faut moduler l'alimentation des différents chips lumineux des LED pour obtenir le résultat (la couleur) souhaité.
Le sigle RVB signifie Rouge-Vert-Bleu. On emploie aussi le terme RGB (pour Red-Green-Blue en anglais). Il s'agit donc d'un procédé utilisé par défaut pour l'affichage des couleurs sur un écran (ordinateur, appareil photo numérique, télévision...).
Le principe de fonctionnement est simple. Les changements de couleurs sont obtenus par le mélange de 3 couleurs primaires. Le rouge, le vert et le bleu. D'où l'abréviation RGB pour R (red – rouge), G (green – vert) et B (blue – bleu).
La RVB complète correspond à la possibilité d'afficher 0-255, soit la gamme complète. C'est ce que les moniteurs de PC utilisent depuis des années. La RVB limitée compte une gamme comprise entre 16 et 235. Son noir absolu est 16 niveaux plus lumineux (ou moins sombre) que la RVB complète.
Il vous suffit de la raccorder au "connecteur led RGB" que vous venez de visser. Sur ce dernier, il y a une flèche indiquant le +12V. Sur la bande led RGB le +12V est lui aussi marqué (situé à côté des points de contact de couleur cuivre). Faîte coïncider le +12V du connecteur avec celui de la bande led flexible RGB.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Le ruban SMD 3528 à 60 LED/Mètre a une consommation généralement de 4,8W/Mètre tandis que celui à 30 LED/Mètre a une consommation inférieure, soit 2,4W/Mètre. Le ruban SMD 5050 a une consommation de 72W pour 5 mètres, soit 14,4W/Mètre. Le ruban SMD 5630 à 60 LED/Mètre a une consommation de 18W/Mètre.
On choisit aussi ses ampoules LED en fonction de leur flux lumineux exprimé en Lumens (lm), il correspond à la quantité totale de lumière émise par la source lumineuse. Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens.
Les rubans LED 5630/5730 sont les plus puissants de la gamme des LED. Il sont adaptés à un besoin de très haute luminosité. Leur consommation est de 16,8w/m.
Il faudra calculer le nombre de watts / mètre X le nombre de mètres à alimenter. Par exemple, pour un ruban LED de 5 mètres et de 7.2 watts / mètre, il faudra donc multiplier 7.2 X 5 = 36. Il est donc indispensable de se tourner vers une alimentation de minimum 40 watts.
Pour cela, le semi-conducteur émet une lumière bleue (et monochromatique), qui est absorbée en partie par le luminophore et transformée par celui-ci en couleurs allant du vert au rouge.
Une LED rouge fixe indique que votre Motion est allumé et que la batterie de votre Motion est faible. Le niveau de charge est inférieur à 10%. Si la LED rouge clignote, cela signifie que le capteur est en cours d'enregistrement, mais que votre batterie est faible.
Très important : les produits RGB et ARGB sont incompatibles. Outre la tension, la différence se situe principalement au niveau du contrôle : la couleur est régulée via trois canaux (« R », « G » et « B ») pour les connecteurs RGB tandis que les ARGB passent par un seul canal (« Data »).
Allumez le luminaire sur lequel l'enceinte ampoule est installée. L'enceinte ampoule se met sous tension. Si l'enceinte ampoule n'est connectée à aucun périphérique via BLUETOOTH, appuyez sur la touche (lecture/pause)/ PAIRING (jumelage). L'enceinte ampoule se connecte automatiquement au dernier périphérique connecté.
Lorsqu'un ruban LED n'éclaire plus alors que vous l'avez testé sur différents types d'alimentation, il est bon pour la poubelle. Le second signe est la présence des taches d'ombre le long du ruban. Si ces taches sont trop près les unes des autres, cela signifie que le ruban n'est plus récupérable.
Le branchement à l'interrupteur
Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
Un des gros avantages du ruban LED est qu'il est sécable, c'est à dire que vous pouvez le couper afin de l'ajuster au mieux pour votre projet. Alors on ne peut pas le couper n'importe où, sur le ruban LED on retrouve des points de cuivre et c'est sur ces mêmes points que l'on va couper et souder le ruban LED.
Après avoir nettoyé l'arrière de votre téléviseur, installez-le tout en retirant progressivement la protection du dos autocollant. Branchez ensuite votre ruban LED sur le port USB de votre TV et c'est fini ! Record battu !
Vous pouvez même l'installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium. Et si votre chambre présente des caractéristiques architecturales comme des poutres ou des murs en pierre, les valoriser est toujours époustouflant et donne du cachet à la pièce.
Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou en RGB (de l'anglais « red, green, blue ») est un système de codage informatique des couleurs, le plus proche du matériel.
RVB complet contre RVB limité
Les consoles de jeux, téléviseurs et autres appareils communiquent les couleurs à l'aide d'une plage de nombres. «RGB Full» utilise des valeurs de 0 à 255, 0 étant le noir de référence et 255 le blanc de référence. Ceci est le plus couramment utilisé sur les PC.