Les lentilles divergentes sont plus large au niveau de leurs extrémités qu'en leur centre ce qui donne à ses faces un aspect incurvé. Elles font diverger des faisceaux de rayons lumineux parallèles de lumières.
Une lentille convexe permet aux rayons lumineux de se rapprocher tandis qu'une lentille concave permet aux rayons lumineux de diverger. Il existe trois lentilles convexes différentes : biconvexe, ménisque positif et planoconvexe.
Une lentille convergente peut être utilisée indifféremment dans les deux sens car les distances OF et OF' sont égales. - Distance focale f' et vergence C d'une lentille convergente : La distance focale f' en mètre est la valeur algébrique de la distance du centre optique à un foyer F ou F' : f' = .
Des lentilles divergentes pour compenser l'œil trop allongé
Le principe est de placer devant l'oeil myope une lentille dite divergente qui va "éclater" les faisceaux optiques et donner l'illusion à l'œil qu'il voit un objet proche.
La vergence d'un système de lentilles est calculée à partir de la formule suivante: Ctotale=C1+C2+C3+... 1lftotale=1lf1+1lf2+1lf3+... On place une lentille divergente d'une longueur focale de 10cm près d'une lentille de vergence de +2,5δ + 2 , 5 δ .
Comme les lunettes, les lentilles vont avoir pour rôle de rétablir la convergence des rayons lumineux vers la rétine, qui constitue la base d'une vision normale.
Distance focale objet
est négative dans le cas d'une lentille convergente et positive dans le cas d'une lentille divergente.
Une loupe utilise les propriétés de la lentille convexe, soit un système convergent. Lorsque la distance entre la lentille et l'objet est plus petite que la longueur focale (do<lf d o < l f ), une image virtuelle plus grande que l'objet est obtenue.
On appelle distance focale f, la distance entre la lentille et le foyer. Elle s'exprime en centimètre (cm).
Verre dont la forme concave ou convexe est utilisé en optique. Verre de contact.
Pour trouver la distance focale à partir de la position obtenue, il faut revenir sur la relation de conjugaison de Descartes : 1/OA' - 1/OA = 1/OF'. Si on cherche à avoir OA' = -OA ; cela revient à avoir, d'après la relation de Descartes OA = - 2 f ' et OA' = 2 f ' .
Deux exemples de matériaux transparents sont le verre et le plexiglas, qui sont souvent utilisés pour fabriquer des lentilles. Une lentille concave est une lentille ayant une forme qui, vue de côté, ressemble à la forme présentée sur le schéma ci-dessous. Pour comprendre cette forme, imaginons d'abord un cylindre.
Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles. À renouveler une ou deux fois par mois, ces deux dernières sont les plus courantes.
Cristallin. Le cristallin est une lentille biconvexe, transparente et non vascularisée qui sert à converger les rayons de lumière pour former l'image sur la rétine.
Le cristallin est la lentille de l'œil. Son élasticité lui permet de focaliser la lumière sur la rétine en modifiant ses courbures lors de l'accommodation. Le cristallin est responsable de la convergence et de la divergence de la lumière.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
vergence n.f. Inverse de la distance focale d'un système optique centré.
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image.
Si les bords de la lentille sont plus minces que le centre de la lentille, alors c'est une lentille convergente. Si les bords de la lentille sont plus épais que le centre de la lentille, alors c'est une lentille divergente.
Les lentilles toriques permettent de corriger l'astigmatisme qui est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie. La présence de deux foyers différents est une spécificité des lentilles de contact toriques.
- Les lentilles minces convergentes qui dévient les faisceaux lumineux en un point situé sur l'axe optique appelé foyer. - Les lentilles minces divergentes qui écartent les faisceaux lumineux de l'axe optique. Le cristallin situé dans l'œil fonctionne comme une lentille convergente.