Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Vous pouvez miser sur une grande étagère murale, ou une superposition de cadres par exemple. Optez pour le style bohème et habillez votre mur de macramés. Pour un style plus rustique apportant une touche d'authenticité dans votre intérieur, ornementez votre mur d'une étagère en bois.
Les miroirs
Le miroir constitue la solution rêvée pour habiller un pan de mur, booster la luminosité et agrandir l'espace.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Les crochets adhésifs : fonctionnant sur le même principe que des crochets classiques mais sans laisser de trace sur les murs, les crochets adhésifs permettent de recouvrir un mur sans peindre en installant, par exemple, des tentures et tissages muraux.
Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure. Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants. Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
04 | Un tableau ou peg board sur un mur blanc
Les pegboards sont de grands panneaux à trous habituellement utilisés dans les ateliers pour y disposer les outils.
Si votre salle à manger est plutôt dans un style moderne, des photos ou affiches de villes dans un cadre blanc feront tout leur charme. Au contraire, si votre pièce est plutôt dans une ambiance naturelle, des photos de plantes ou de végétations s'intégreront parfaitement à votre déco.
DIY déco murale >> Commencez par délimiter une portion d'espace au crayon sur le mur, incluant deux murs et une partie de la soupente. Peignez l'intégralité de la surface en blanc. Après 48h de séchage, collez des stickers pois de manière régulière sur le support.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
Camoufler le mur avec un treillage décoratif
La couleur du treillage : que vous devez choisir en fonction du mur. Un treillage en bois clair ou blanc se marie bien avec un mur en brique alors que les couleurs sombres conviendront mieux pour cacher des murs clairs. Les plantes : Le treillage est décoratif en lui-même.
Pour ce faire, il existe deux méthodes, l'adhésive et la mécanique. La première méthode consiste à appliquer de la colle au rouleau directement sur le mur puis d'y poser le tissu comme s'il s'agissait de papier peint. La seconde méthode consiste à encadrer le périmètre de chaque mur et venir y agrafer le tissu.
Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
L'enduit, aussi appelé crépi, est une bonne solution pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous aurez le choix entre l'enduit monocouche et l'enduit traditionnel.