La Suède est le pays où le vieillissement est le mieux géré, suivie par la Norvège et l'Allemagne, selon un nouvel indice créé pour une étude des Nations unies. Viennent ensuite dans ce top 10 les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l'Islande et le Japon.
L'Italie est, parmi les principales nations, ” la plus vieille ” : en effet, presque 20 % de la population y est âgée de 65 ans et plus. Le Japon, la Grèce et l'Allemagne ne sont pas loin derrière.
Cette tendance qui s'explique par la génération du baby-boom. Après guerre, la natalité a fait un bond, et les nouveau-nés de cette époque-là ont désormais 75 ans. « Les générations peu nombreuses nées avant 1945 vont être remplacées par les générations beaucoup plus nombreuses nées à partir de 1946.
Sans grande surprise, le Japon arrive en tête dans ce classement, avec un total de 0,106 % de centenaires, soit 1/1.000 habitants. Ce score représente une immense fierté pour les Japonais.
D'autre part, les régions et les départements peu urbanisés et très ruraux du centre de la France, notamment du Massif central, de Midi-Pyrénées, déjà les plus âgés, sont ceux qui ont vieilli le plus.
La région métropolitaine la plus jeune est l'Île-de-France (37,4 ans) en raison de son attractivité pour les étudiants et les jeunes actifs et de son déficit migratoire chez les retraités. Le Limousin est la région la plus âgée (44,4 ans).
En Allemagne, le taux de natalité connaît une forte baisse ce qui entraîne le vieillissement de la population. Un couple de Berlinois justifie son choix de ne pas avoir d'enfants. Deux femmes interrogées mettent en cause l'échec de la politique familiale.
Actuellement, on estime qu'un tiers des habitants de l'île de Beauté est âgé de plus de 60 ans, un record en France métropolitaine.
Le Mexique, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie et la Colombie enregistrent l'espérance de vie la plus faible (moins de 77 ans en 2019).
Le pays dans lequel l'espérance de vie à la naissance est la plus élevée est l'Espagne, avec une moyenne de 83,3 ans, suivie de la Suède (83,1 ans), du Luxembourg et de l'Italie (82,7 ans chacun). L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans).
La population âgée d'au moins 65 ans serait de 151 millions de personnes et celle de plus de 80 ans, de 61 millions, représentant respectivement plus de 30 % et 12 % de la population européenne.
Présentation. Au 1er janvier 2020, la population française continue de vieillir. Les personnes âgées d'au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population, contre 20,1 % un an auparavant et 19,7 % deux ans auparavant. Leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans.
Dans le monde, le pays où l'on vit le plus longtemps, c'est le Japon : 84,26 ans d'espérance de vie, femmes et hommes confondus, selon l'Observatoire de la santé mondiale de l'Onu. Viennent ensuite la Suisse (83,45 ans), la Corée du Sud (83,30 ans), l'Espagne (83,22 ans), et Singapour (83,22 ans également).
p : données provisoires arrêtées à fin 2023. Note : âge de la population au 1er janvier. Lecture : au 1er janvier 2024, l'âge moyen des femmes est de 43,9 ans et celui des hommes de 41,1 ans. Champ : France hors Mayotte en 2014 et y compris Mayotte à partir de 2014.
Okinawa, Japon
Au Japon, Okinawa compte un grand nombre d'habitants ayant dépassé la barre des 100 ans.
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
Pour les hommes, la France (79,4 ans) se situe un peu au-dessus de la moyenne de l'UE ; neuf pays, en particulier l'Italie et la Suède (80,8 ans), ont une espérance de vie supérieure à la France pour les hommes. L'écart d'espérance de vie entre femmes et hommes est de 5,9 ans en 2019 en France.
La hausse de l'espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
C'est la montée de la pauvreté, et notamment de la pauvreté au travail, liée à la montée des mini-jobs. Cette tendance a été abondamment commentée et invoquée lors de l'instauration du salaire minimum en 2015. C'est ce que restitue une donnée d'Eurostat, largement reprise par les médias.
L'Italie affiche en effet la population la plus vieillissante de l'Union européenne. Entre 2020 et 2023, l'âge moyen de la population italienne est passé de 45,7 à 46,4 ans. Surtout, près d'un quart de la population italienne est âgé de plus de 65 ans.
La mentalité germanique est plus nordique et les salariés sont habitués à un management horizontal, participatif et collaboratif. Les dirigeants d'une entreprise allemande n'imposent pas leurs décisions de manière autoritaire mais les discutent avec les salariés.