Une lettre insuffisamment affranchie par rapport à sa tranche de poids doit être taxée (en principe si le facteur la repère et la donne à ceux qui sont chargés de calculer la taxe au bureau).
Elle est portée par la Poste et non par l'expéditeur. Elle concerne les courriers non ou insuffisamment affranchis. La taxe qui représente (ou représentait) le double de l'affranchissement manquant est payable par le destinataire sachant que ce dernier a la possibilité de refuser le pli.
Pour ce faire, le destinataire recevra une « carte jaune », qui est utilisée pour la demande d'affranchissement complémentaire. Il devra affranchir cette carte avec le montant manquant. Une fois qu'il aura renvoyé cette carte à l'adresse indiquée, votre courrier lui sera envoyé.
Rapidité : la Lettre suivie est acheminée en 48H (délai indicatif) et en 3 jours vers les principales villes européennes (délai indicatif).
vous donne la réponse : Pour être acheminé par La Poste, une lettre ne de doit pas dépasser 3kg, au-delà, elle n'est plus considérée comme une lettre mais comme un colis. Les tarifs ne sont alors plus les mêmes. Comptez que pour une lettre pesant entre 500g et 3kg, vous devrez coller 8 timbres sur l'enveloppe.
Une enveloppe T est une enveloppe réponse qui dispense son utilisateur de l'affranchissement. Elle doit son nom au T symbolisant cette dispense à l'emplacement du timbre.
Quelle est la valeur du timbre vert ? Un timbre vert permet d'envoyer des courriers de 0 à 20 grammes. Lorsque ce poids est dépassé, il convient de mettre plus de timbres : De 21 à 100 g : 2 timbres.
Une Lettre verte suivie vous permet de bénéficier d'un suivi à moindre coût. En effet, elle est moins chère qu'une Lettre recommandée. Ainsi, si vous envoyez régulièrement des objets ou des documents, en fonction de leur importance, la Lettre verte suivie vous permettra de faire des économies non négligeables !
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Comment savoir avec certitude que le destinataire a reçu mon envoi recommandé ? Vous pouvez suivre via Track & Trace quand votre recommandé a été reçu. Si vous avez besoin d'une sécurité supplémentaire et d'une preuve formelle et écrite que le destinataire a reçu votre recommandé, ajoutez alors un avis de réception.
En cas de lettre non affranchie par l'expéditeur, c'est là aussi le destinataire qui devra s'acquitter du montant de l'affranchissement manquant ainsi que de la taxe d'insuffisance d'affranchissement .
Par ailleurs, une lettre envoyée à une autorité publique n'est pas forcément accompagnée d'une enveloppe affranchie. Par exemple s'il s'agit d'une lettre adressée au président de la République d'un État donné. Dans ce cas, il n'y aura rien à payer ni de l'expéditeur ni du destinataire.
c'est une lettre qui n'a pas été assez affranchie.
Pour envoyer une Lettre Suivie, il vous faut tout simplement aller au bureau de poste et l'affranchir au tarif « Lettre Suivie ».
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Un courrier non distribué (aussi appelé "PND" ou "NPAI"), s'il n'est pas retourné à l'expéditeur ou perdu par La Poste, reste un certain temps en bureau de Poste. Si vous souhaitez faire un recours en cas de mauvaise distribution d'un courrier, rendez vous directement en bureau de poste pour faire une réclamation.
C'est à dire 1 jour pour une lettre prioritaire (votre courrier arrivera le mardi), 1 à 2 jours pour une lettre suivie, recommandée ou lettre verte (votre courrier arrivera le mardi ou le mercredi), et enfin 4 jours pour une lettre Ecopli. Attention, ces délais sont donnés à titre indicatifs par La Poste.
Une lettre postée le jeudi arrivera le vendredi si elle est affranchie prioritaire, sinon elle peut arriver le samedi, le lundi ou mardi de la semaine suivante si vous l'envoyez en lettre verte, lettre suivie ou lettre recommandée avec avis de réception.
« Tous les timbres-poste français émis depuis 1849 restent valables pour l'affranchissement du courrier, à l'exception de certains timbres-poste commémoratifs des années 1920, des timbres de la Caisse d'amortissement, de certains timbres de bienfaisance au profit de la Croix-Rouge et de ceux à l'effigie de Philippe ...
À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés. Les courriers sont désormais distribués en 3 jours contre 2 auparavant pour vos envois courants du quotidien. Le délai de distribution d'une lettre recommandée est également de 3 jours contre 2 auparavant.
Il existe 7 tranches de poids pour les courriers.
Par exemple, un timbre permet d'envoyer une lettre de 0 à 20g, deux timbres un courrier de 21 à 100g et pour les envois supérieurs, il faut ajouter 2 timbres par tranche de poids (voir tableau ci-dessous).