Akrapovic est considéré dans le monde entier comme le pot d'échappement de référence. Fabriqué à la main à partir du titane, métal précieux, dans une petite ville de Slovénie, un "Akra" est bien plus qu'un simple rêve de passionné, une question de prestige ou de mode. Des pots qui ont simplement tout gagné en moto !
Une ligne complète se compose d'un collecteur, d'un catalyseur, d'une valve et bien sûr du silencieux. Les gaz arrivent dans le collecteur puis passent au catalyseur qui gère la combustion selon les normes de pollution. Ensuite, les gaz passent par le silencieux, qui comme son nom l'indique réduit le bruit des gaz.
Tout d'abord pour des questions de performances du véhicule, et également pour protéger au maximum l'environnement. La ligne d'échappement bien entretenue et régulièrement changée, lorsque les pièces en ont besoin, permet de ménager l'ensemble de la voiture et notamment le moteur.
Le Slip-On est le nom qu'on donne à un pot d'échappement, sans rien d'autre. La ligne complète représente tout l'échappement complet, c'est-à-dire le Slip-On ainsi que le collecteur. Le collecteur est un long tube qui relit directement le silencieux au moteur de votre machine.
Les meilleurs matériaux pour votre pot d'échappement
L'inox est le matériau le plus utilisé en raison de son prix. Le carbone et le titane, plus onéreux, offrent un bruit plus particulier.
Il existe différentes marques d'échappement moto mais nos experts recommandent les silencieux Akrapovic qui sont les plus robustes, très esthétiques et émettent un bruit agréable et bien unique à la marque Akrapovic ! C'est la meilleure marque de pots d'échappement moto.
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Demi-ligne, Simple ou Duplex. La demi-ligne, ou Cat-back (Catalyser Back) est généralement composée du silencieux arrière et du silencieux intermédiaire, ou du tube de remplacement du silencieux intermédiaire. Généralement proposée de cette façon chez la plupart des fabricants (Milltek, Scorpion, Magnaflow...).
L'enjeu des lignes complètes consiste à installer des pièces de plus gros diamètre et présentant moins de restrictions que les éléments d'origine grâce notamment à la technique du cintrage des tubes. Ceci a pour effet de réduire la contre-pression du système avec à la clé un moteur qui “expire” plus facilement.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.
Devenu un vrai phénomène de mode, la double sortie d'échappements valorise l'auto qu'elle équipe. En effet, cet artifice laisse présager une puissance importante et cela stimule les ventes.
Il faut vérifier le diamètre de sortie de votre silencieux d'échappement à l'endroit ou la chicane sera fixée afin de savoir le diamètre que vous pouvez choisir: Il y a une tolérance de 2 mm. Ainsi pour le modèle 60mm est prévu pour les modèles 58-59-60 mm.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
La Descente de Turbo
Voici la pièce la plus importante de votre ligne d'échappement si vous êtes à la recherche de PERFORMANCES. En effet, avec le catalyseur, la descente de turbo est la pièce qui restreint le plus les gaz d'échappement.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
Dernière étape du parcours du carburant dans le véhicule, la ligne d'échappement désigne plus communément le circuit permettant de rediriger les gaz de combustion provenant du moteur à l'extérieur du véhicule.
Une ligne d'échappement est essentiellement constituée:
D'un filtre à particules (FAP): souvent composé d'une matière absorbante et poreuse en carbure de silicium, le filtre à particules permet de filtrer jusqu'à 95 % de gaz polluants.
Où se trouve le catalyseur ? Le catalyseur est le plus souvent situé au même endroit que le filtre à particules, aussi appelé FAP, c'est-à-dire au niveau de la ligne d'échappement à la sortie du moteur.
Que risque-t-on pour un pot moto non homologué ou sans chicane ? Avant l'été 2016 quand vous rouliez avec un pot moto non homologué ou sans chicane vous risquiez d'avoir au pire une amende forfaitaire de 135€.
Il est rare de gagner sur l'intégralité de la plage d'utilisation que vous rouliez ou non avec un réducteur de bruit… tout ceci est une histoire de pression/contre-pression interne à l'échappement. La suppression du catalyseur peut aussi vous faire gagner un peu de puissance mais une utilisation sur route le proscrit.
Au contrôle technique il n'y a aucune ligne sur le bruit sauf échappement percé, donc pas de soucis.
Un pot d'échappement en position centrale apporte un style épuré et un aspect plus aérodynamique à l'arrière de votre engin. Mais sa cartouche courte peut être peu stylée. Enfin, un modèle en position basse apporte une touche très racée au design de votre moto.
Look, puissance ou sonorité
Si la plupart des échappements adaptables sont compatibles avec les réglages d'injection d'origine, le changement de l'échappement peut vous faire perdre en homogénéité avec à la clef trous, coupures, qui nécessitera alors une cartographie spécifique pour une bonne gestion moteur.
Si vous envisagez de remplacer votre silencieux ou votre ligne d'échappement et que votre moto est récente, vous avez certainement été confronté à ce problème. Certains échappements adaptables se montrent conformes à la norme Euro3, d'autres à la norme Euro4 ou Euro5, parfois même deux d'entre-elles.
En expulsant l'excès d'air contenu dans l'admission, la dump valve ne permet d'augmenter la quantité d'air envoyé au moteur et donc d'augmenter par là même sa puissance. Son rôle consiste en réalité avant tout à améliorer la fiabilité du moteur et empêcher toute casse, en plus de produire sa sonorité caractéristique.