L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
Anticalcaire naturel, le jus de citron permet à votre sol de retrouver tout son éclat. Pressez quelques citrons pour obtenir un verre de jus. Versez-le pur directement sur le carrelage et laissez agir pendant deux heures. N'oubliez pas de rincer ensuite.
OPTEZ POUR DU VINAIGRE BLANC
Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol.
Si vous rencontrez déjà ce phénomène sur votre carrelage, nous vous conseillons tout simplement d'utiliser que de l'eau chaude pendant plusieurs jours. Tout naturellement, le sol va retrouver son état initial et sera débarrassé du surplus de produit.
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge.
Naturellement efficace pour détartrer, désodoriser, détacher et dégraisser, le vinaigre blanc n'a aussi pas son pareil afin de récupérer la brillance d'un carrelage ancien ou abîmé par le temps. Ajoutez une petite quantité dans un grand seau d'eau chaude, puis lavez à l'aide d'une serpillère. Effet assuré !
Pour être certain de ne laisser aucune trace après le passage de la moppe, rincez le sol après le nettoyage à l'aide d'un seau rempli d'eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc qui apportera en plus de la brillance à votre sol.
L'utilisation du vinaigre blanc sur le carrelage
Les tâches les plus tenaces n'y résistent pas. – Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
La farine est un moyen très efficace pour nettoyer en profondeur le carrelage et enlever les tâches d'huile sur le sol. Tout comme le shampoing sec, sa capacité d'absorption est infaillible ! De plus, cette méthode est très économique, naturel, et est à portée de tout le monde !
Il suffit d'utiliser des détergents neutres dilués le plus possible, en ayant soin d'éviter les produits avec des encaustiques ou des substances cireuses. Éponges et chiffons abrasifs sont eux aussi à proscrire si l'on veut conserver l'éclat des sols en grès.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
La laitance, aussi appelée carbonatation, est le voile blanc qui apparaît après la pose des joints de carrelage. Une fois le ciment durci, une fine couche de dépôt blanc s'introduit dans les irrégularités du carrelage et altère sa couleur.
Pour nettoyer le carrelage en profondeur, votre grand-mère vous recommandera d'employer de l'eau de son. Mettez ainsi à bouillir durant 25 min 1 kg de son dans 6 litres d'eau. Laissez refroidir, filtrez et ajouter 6 cuillères d'ammoniaque. Imbibez alors une serpillière de ce produit et passez-la sur votre carrelage.
L'huile de lin pour une solution naturelle
Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures. De plus, elle permet de protéger les carrelages poreux, en bouchant les pores afin de renforcer l'imperméabilisation de la surface.
Pour cela, versez 6 cuillerées d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude. Le mélange vous permettra d'avoir une solution efficace pour éliminer les marques et taches laissées sur la surface. À l'aide d'une éponge ou d'une brosse, procédez au frottage, puis au rinçage à l'eau et enfin au séchage.
La cire métallisante autolustrante à usage professionnel permet de raviver les sols tels que carreaux de ciment, terre cuite, chape quartzée après bouche pores en diluant la cire 50/50 avec de l'eau en première couche, linoléum, revêtement thermoplastique, carrelage, gré, entretien des bétons cirés après 1 an ou 2, ...
Pour redonner de la brillance aux carrelages en gré, prenez le jus d'un citron et frottez-le sur votre sol à l'aide d'une éponge. Laissez sécher deux heures puis lustrez avec une peau de chamois ou une lavette microfibre.
Attention, bien qu'il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s'avérer abrasif. C'est pourquoi, il vaut mieux s'assurer, au préalable, que vous pouvez l'utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.
Laver un sol en carrelage
Pour nettoyer votre sol carrelé avec du vinaigre d'alcool, versez-en 0,25 cl dans un seau contenant trois litres d'eau chaude. Passez ensuite la serpillère en la trempant dans le seau d'eau vinaigrée, comme vous le faites d'habitude avec les autres produits ménagers.
Le savon noir est un produit ménager efficace sur tous les types de sols : carrelage, terre cuite, revêtement plastifié, marbre, parquet en bois… Ajoutez un bouchon de savon liquide dans un seau d'eau chaude. Utilisez une serpillère pour nettoyer votre sol avec ce mélange.
Après la pose de carrelage, et notamment après le jointoiement, des taches blanches et laiteuses peuvent apparaître sur votre sol carrelé. Il s'agit de résidus du ciment utilisé pour réaliser les joints de carrelage. On appelle ce phénomène « voile de ciment » ou « laitance de carrelage ».
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
Autre solution pour recouvrir un vieux carrelage moche sur vos murs : la résine époxy. Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d'une vasque par exemple.
Évitez au maximum les produits anti-calcaire et privilégiez de l'eau de javel bien diluée si votre carrelage est très encrassé. Le bicarbonate, les cristaux de soude, le savon noir et le savon de Marseille sont également préconisés pour votre carrelage en pierre naturelle dans la salle de bains.