Lingettes intimes : conseils d'utilisation
Pratique lors de déplacements (voyages en voiture ou en avion), les lingettes peuvent également être une alternative à la toilette intime dans certains cas : avant une visite chez le gynécologue ; pendant les règles ; avant un rapport sexuel.
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
La meilleure façon d'utiliser les lingettes lavables, c'est de les imbiber d'eau et de rien d'autre ! C'est la solution la plus efficace. De cette façon, vous serez certains qu'aucun produit chimique ne sera en contact avec les fesses de bébé.
Amazon.fr : lingette intime femme.
Les lingettes de bébé pour se passer de la douche
Si la sueur de la veille vous colle encore à la peau, nettoyez-la avec des lingettes de bébé. Lavez les surfaces malodorantes, puis vaporisez-les avec un antibactérien pour le corps.
CONSEILS D'UTILISATION
Usage externe, sans rinçage. Ne pas appliquer sur une peau lésée ou suintante. Eviter le contact avec les yeux.
Dans un saladier, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (anticalcaire, antiseptique), 1 cuillère à soupe de savon noir (décapant, nettoyant) et 5 gouttes d'huiles essentielles de citron (bactéricide, antiseptique, désodorisant). Ajoutez ensuite 2 tasses d'eau chaude et mélangez bien le tout.
Dans le cadre d'un ménage, l'effet des lingettes jetables peut être reproduits par le vinaigre blanc, utile dans le nettoyage de nombreuses surfaces: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ses performances sont comparables à "celles des sprays et des microfibres", explique l'UFC Que Choisir.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ; Nettoyez à l'eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Vous devez utiliser des tissus doux au toucher, non irritant pour la peau, bio si possible, ou certifiés oeko tex, et surtout absorbants. Les tissus micro éponge monofaces en coton biologiques sont très prisés pour la confection de couches lavables, de doudous, de serviettes hygiéniques ou de démaquillants.
Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Pour réaliser des lingettes nettoyantes jetables
Vous avez besoin d'une boîte avec couvercle, d'un rouleau de papier absorbant, d'une demi-tasse de vinaigre, d'un quart de tasse d'eau, d'un quart de tasse d'alcool à friction, d'une cuillerée à soupe de liquide vaisselle et de quelques gouttes d'huile essentielle.
Les dermatologues peuvent conseiller de ne prendre une douche ou un bain qu'un jour sur deux, mais quand la peau est pathologique. Comme pour les enfants qui ont de l'eczéma ou de l'atopie. Pour résumer : une douche par jour, c'est bien MAIS avec un savon gras, et en se lavant avec la paume de la main.
Plus hygiénique, économique et écologique. Comme l'explique le « Guardian », en étant confinées à domicile, les familles ont besoin de davantage de papier hygiénique à la maison, alors qu'auparavant elles utilisaient les toilettes au travail, à l'école ou au restaurant.
Sachez que vos lingettes Swiffer pour poussière non imbibées de produit peuvent être lavées en machine. D'ailleurs, elles retirent encore mieux la poussière après un lavage ! Pour ce faire, il faudra toutefois prendre soin de les laver sans assouplissant.
Il peut être utilisé en dépannage comme soin apaisant sur une peau sèche, à eczéma ou des coups de soleil même s'il ne remplace pas un produit spécifique. Il peut également être utilisé comme émollient sur les croûtes de lait. Enfin, il est possible de l'utiliser comme produit nettoyant sur le cuir.
1) Un gant de toilette humide
Plutôt que de vous compliquer la vie avec des lingettes ou du coton, vous pouvez utiliser un gant de toilette humide qui fait tout aussi bien l'affaire. En y ajoutant un peu de savon, vous pourrez nettoyer votre bébé efficacement.
Les lingettes pour bébé sont utilisées pour nettoyer les fesses de l'enfant durant son change. Si les lingettes sont très utiles lors d'un déplacement, il n'est pas recommandé de les utiliser chaque jour mais plutôt occasionnellement lors d'une sortie par exemple.