Le turnover ou turn-over est l'un des indicateurs RH le plus utilisés. Ses données permettent d'indiquer le nombre et le pourcentage des employés quittant l'entreprise au cours d'une période donnée. Il est très utile pour évaluer la qualité de votre stratégie de recrutement.
Voici les indicateurs rh incontournables pour la gestion de la performance : Le nombre d'entretiens d'évaluation menés auprès des collaborateurs. L'évolution du nombre d'entretiens par an. Le pourcentage moyen d'atteinte des objectifs individuels.
Elle est évaluée grâce à plusieurs critères ou indicateurs comme le taux de turnover, d'absentéisme, la satisfaction des collaborateurs (eNPS) ou plus généralement le climat social de l'entreprise.
Le taux de rétention des employés est l'un des indicateurs de performance RH les plus pertinents, car il mesure la capacité d'une entreprise à engager et fidéliser ses collaborateurs. Il représente le pourcentage d'employés qui choisissent de rester au sein de l'entreprise sur une période donnée.
Qu'est-ce qu'un KPI ? Le KPI est un outil de mesure qui représente un indicateur de performance (il se traduit en français par Indicateur clé de performance - ICP). Il permet de mesurer diverses données afin de vérifier l'efficacité des actions mises en place et d'avoir une vision synthétique.
Les indicateurs RH servent notamment à mesurer la performance des ressources humaines et des salariés. A partir de ces mesures, l'objectif final est d'améliorer cette performance en interne, en prenant les meilleures décisions sur la base de ces données et en optimisant la gestion du personnel.
Pour la gestion des talents, l'évaluation de la performance peut se faire en mesurant le turnover des collaborateurs, le taux de mobilité en interne ou encore le nombre d'opportunités de carrière proposées.
Selon une infographie qui résume la dernière étude du cabinet de conseil Mercer, les enjeux RH sont notamment de mener une véritable politique RSE, d'améliorer le bien-être au travail, d'œuvrer pour favoriser l'employabilité des salariés et d'innover en matière d'expérience collaborateur.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Qu'est-ce que la performance stratégique ? La performance stratégique peut être définie comme la capacité d'une organisation à atteindre ses objectifs à l'aide des ressources dont elle dispose. Il s'agit d'une mesure d'efficacité du management stratégique.
Voici trois exemples d'indicateurs d'efficience : le nombre d'heures de formation par employé, le nombre d'entrevues par recruteur ou encore le coût par embauche. Ces indicateurs mesurent les processus ressources humaines, mais ils ne disent pas si le travail a donné un résultat ou si le travail est bien fait.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Le choix des indicateurs doit être rigoureux et suivre certains critères de qualité tels que la fiabilité (mesurable de manière constante dans le temps), la crédibilité aux yeux des parties prenantes, le niveau du contrôle exercé par les partenaires sur le résultat en question et les coûts et la difficulté relative d' ...
Un tableau de bord KPI est un outil de suivi des activités et de la santé générale d'une entreprise. Les KPI, Key Performance Indicator(s), peuvent s'appliquer à quasiment toutes les dimensions de l'entreprise (atelier, marketing, commercial, finance, organisation…).
Par exemple, le Net Promoter Score (NPS) est le KPI le plus connu pour mesurer le taux de satisfaction client.
Juridique, politique, économique, social et technologique.
Quand une gestion stratégique des ressources humaines permet à l'entreprise d'atteindre ses propres enjeux, c'est qu'elle est aussi et surtout tournée vers les salariés pour accompagner leur évolution au sein de leur environnement de travail et renforcer le bien-être dans cet environnement.