Locution constituée d'un verbe suivi d'un ou plusieurs mots, et qui, par son ensemble figé, a un sens bien défini.
Groupe de mots constitué d'un verbe suivi d'un ou plusieurs mots. Cet ensemble de mots exprime une idée unique et joue le rôle d'un verbe. Exemple : Prendre parti et faire état sont des locutions verbales.
Une locution est un groupe de mots inséparables qui est souvent figé par la tradition. Par exemple : par hasard, à peu près.
Une locution est un groupe de mots qui forme une unité lexicale. Autrement dit, c'est un adverbe, un verbe, une préposition, une conjonction ou une interjection composé(e) de deux ou de plusieurs mots.
Locution adverbiale,
groupe figé de mots qui équivalent, par leur sens et leur fonction dans la phrase, à des adverbes (par exemple, au fur et à mesure, tout de suite, etc.).
Locution adverbiale
S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...
Définition "locution conjonctive"
n.f. Mot ou locution qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots.
Les conjonctions de subordination sont : que, comme, si, quand, lorsque, puisque. Les locutions conjonctives sont composées de plusieurs mots : alors que, en même temps que, si tant est que, dans l'hypothèse où, sans que, attendu que, même si, etc.
Définition "rupin"
Qui possède des biens en quantité, une grande fortune.
Les locutions adverbiales sont des groupes de mots équivalent à des adverbes. Ethan regarde de temps en temps des films comiques. Il existe des adverbes : − de manière : bien, mal, ensemble, plutôt, vite, mieux, etc. − de lieu : ici, là partout, dessous, ailleurs, loin, près, etc.
À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.
Pour transformer une phrase verbale en phrase non verbale (ou l'inverse), il faut changer la nature de son noyau. Au cours de cette transformation, il faut veiller à conserver le plus grand nombre d'éléments de la phrase initiale, au besoin en modifiant leur nature.
La phrase non verbale est une phrase à construction particulière qui est généralement réduite à un groupe de mots dont le noyau (le mot le plus important du groupe) est autre chose qu'un verbe.
2. Les conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme, ... 3. Les locutions conjonctives de subordination sont : à condition que, pour que, afin que, avant que, de façon que, ...
Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.
(sauf, parmi, selon, chez, devant.) Lorsqu'il s'agit d'un groupe de mots, elles sont appelées locutions prépositives. Elles sont composées d'une ou de deux prépositions et d'un nom, d'un verbe ou d'un adverbe. (en bas de, à moins de, à compter de.)
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
associé à un autre élément négatif , comme : 'pas ', ' plus', ' jamais', ' rien' ... ' Ne...pas ' , ' ne...plus', 'ne ... jamais'... sont des locutions négatives .
Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».
1. Avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter : Savez-vous le nom de cette plante ? 2. Être au courant de quelque chose, le tenir ou le donner comme vrai, réel : Je sais qu'il voulait démissionner.
Cette expression est un raccourci de "un de ces quatre matins", apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle désigne un temps à priori court, mais indéterminé, et avec plus ou moins de certitude.
Locution qui offre la possibilité d'un choix. Cette locution se place presque toujours entre deux options possibles et réalisables. Mais celles-ci ne peuvent pas être choisies en même temps. Exemple : Charles, tu prends les bonbons ou bien la tarte, mais pas les deux !