Votre lapin tourne autour de vos pieds et fait de petits Honk Honk répétitifs. S'il le fait très souvent, pour tout et rien, à vous mais aussi aux autres animaux de la maison, vous pouvez considérer qu'il s'agit dans 99% des cas d'un comportement sexuel.
Les tours autour de vos jambes
Le cas le plus classique est la parade amoureuse. Même si cela semble mignon pour les non avertis, le lapin est frustré sexuellement et accompagne le plus souvent sa parade de "honk honk". La stérilisation permet de soulager le lapin de ses hormones.
Il fait « honk honk » en vous tournant autour : votre lapin (ou lapine) est arrivé à l'âge de la maturité sexuelle et il vous exprime son amour en vous faisant la cour ! Bien sûr, on remarque généralement ce comportement entre deux lapins non castrés de sexe différent : c'est la parade amoureuse.
comme un lapin). Cette attitude indique qu'il est en confiance dans son environnement. Il dort en votre présence ou sur vous, les yeux mi-clos, d'autant plus si c'est allongé sur le côté ( = lapin suffisamment détendu pour s'endormir profondément).
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Pour vous exprimer toute son affection, il vous lèchera la main. Pourquoi votre bunny vous pousse légèrement avec son nez ? …parce qu'il veut jouer avec vous ! C'est un signe qui vous démontre que votre animal de compagnie n'a pas peur et se sent bien en votre présence.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
À l'origine, le lapin n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage. Privé d'activité, l'animal peut développer des troubles du comportement et des problèmes de santé.
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle. Une étude a été réalisée pour tester cette hypothèse en 2000.
Un lapin qui vous agresse systématiquement se considère sans doute comme le dominant, le chef de famille. Il vous mord car, selon lui, vous ne respectez pas les règles et défiez son autorité. Votre lapin doit comprendre qu'il doit obéir à vos règles et non l'inverse.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
L'invitation aux câlins
Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Un lapin qui gratte beaucoup exprime son instinct de creuseur. On peut lui offrir un tapis de fouille ou créer soi même une boîte à fouille :) Pourquoi tourne t-il-en rond autour de moi?
Patience et douceur pour apprivoiser votre lapin
Asseyez-vous ou allongez-vous afin de ne pas l'effrayer et restez sans bouger. Peu à peu, il s'habituera à votre voix et votre odeur. Vous pouvez, sans lui imposer le contact, lui présenter votre main pour qu'il vous sente et reconnaisse votre odeur.
Le lapin est tout de même capable de reconnaître des personnes et des animaux qui vivent avec lui.
1) Les lapins sont très intelligents
Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé.
Votre lapin vous lèche, un moment d'apaisement
Il faut vraiment y voir une marque d'affection. C'est le signe que votre lapin de compagnie se sent bien avec vous.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Les bruits émis par le lapin
Un ronronnement, son grave qui pourrait s'apparenter à un grincement de dents avec une vibration des vibrisses est le signe de contentement, de bien-être.
Votre lapin frotte son petit menton partout pour marquer son territoire : tout ce qu'il considère lui appartenir mérité un frottage de menton ! Ce comportement est très aléatoire, et bien que plus présents chez les animaux non stérilisés on le retrouve chez presque tous les lapins.
C'est un bruit facile à identifier, le grognement est assez sourd ; en général le lapin prend une posture d'attaque quand il grogne ou du moins il avance la tête vers la cible de son mécontentement. Il peut aussi accompagner ses grognements de coups de pattes ou de coups de tête.
Il s'accroupit en boule, les pattes avant rentrées quand il est détendu et qu'il se repose tranquillement. Il est couché sur le côté, les pattes étirées (Flish Flop) quand il est fatigué ou qu'il a chaud. Mais cela peut aussi indiquer qu'il se sent super bien et qu'il est détendu.