Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.
“Une marque durable est une marque dont la mission et la raison d'être apporte un bénéfice environnemental, humain ou social durable à l'ensemble des ses parties prenantes : ses consommateurs, ses employés, ses fournisseurs, et partenaires sur l'ensemble de se chaîne de valeur et sur l'ensemble du cycle de vie du ...
Il s'agit d'un produit qui a moins d'impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, c'est-à-dire de l'extraction de ses matières premières à sa conception, en passant par son transport, son usage et son recyclage.
L'entreprise engagée dans une démarche responsable
Une entreprise engagée dans une démarche responsable est donc une entreprise qui a la volonté d'améliorer ses pratiques pour s'enraciner dans un développement durable.
La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité. Améliorer l'image et la réputation de l'entreprise. Le profit ne doit plus être le seul point de focalisation des entreprises. Les consommateurs et tiers attendent d'elles un engagement minimal sur les grands sujets de société.
Un produit pour être éthique doit répondre à un ensemble de critères environnementaux et sociaux qui sont inhérents au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.
67 % des consommateurs estiment que les marques les sensibilisent à des causes justes, et 62 % considèrent qu'elles les informent sur des thèmes importants. Les consommateurs font plus volontiers confiance aux marques qui s'engagent pour des causes en accord avec leurs convictions.
Plus de transparence
La transparence est aussi au cœur de la mode éco responsable. Elle concerne plusieurs aspects importants liés à la fabrication d'un vêtement et qui sont souvent négligés par les marques : Information sur les matières utilisées dans la fabrication du vêtement et leur origine.
Des matières premières de faible qualité. Qui dit bas coût, dit matières peu chères, et donc peu qualitatives. Les vêtements de fast fashion sont souvent faits en matières synthétiques (polyester, élasthanne), ou en coton non-biologique.
Ce qu'il faut retenir :
Danone parle d'alimentation durable, Leclerc a mis en place des collectes de protections hygiéniques, Intermarché joue sur l'aspect local… Et « c'est qui le patron », la marque crée par les consommateurs, fait son entrée au classement, directement à la 8ème place !
La marque anglaise Stella McCartney est la mieux notée par le classement de Moralscore.
La notion de marque engagée fait référence à une marque reconnue par son ou ses engagement(s) à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. La notion de marque engagée est donc la plupart du temps entendue comme un engagement supérieur à une « simple » démarche de qualité ou de RSE.
Un moyen de différenciation
Ces marques séduiront les consommateurs mais aussi les salariés qui préféreront s'impliquer pour des entreprises qui agissent pour le bien-être de tous. Elles recruteront et fidéliseront plus facilement et, de ce fait, devraient engendrer une meilleure productivité.
Respect de l'environnement, inclusion, lutte contre les inégalités… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser dans le cadre de leurs responsabilités sociétales. Et pour cause, 90% des consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent et les aident à mieux consommer (1).
On peut définir l'éthique commerciale comme un ensemble de principes et de règles qui fixent les pratiques du « bien agir » vis-à-vis de ses clients et prospects.
Une entreprise éthique est une entreprise écologique
Quand on entreprend sur Internet cela va se traduire par des « petits gestes » de notre quotidien tels que contrôler ses déchets ou encore limiter la surconsommation.
L'éthique : ce qui devrait être fait ou interdit selon des principes moraux. Message publicitaire qui contient, au niveau du fond ou de la forme, des éléments susceptibles d'induire en erreur le consommateur.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).