Le championnat de France féminin de football, aussi appelé Division 1 ou D1 féminine et officiellement D1 Arkema pour des raisons de parrainage, est le championnat féminin français de football de plus haut niveau.
Aujourd'hui il y a trois niveaux de foot féminin en France : Division 1, Division 2, et la Division d'Honneur.
Marta Vieira da Silva, communément appelée Marta, est une footballeuse professionnelle brésilienne, née le 19 février 1986 à Dois Riachos, Alagoas, au Brésil. Elle a été sacrée six fois Meilleure footballeuse de l'année par la FIFA en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018.
1996 : c'est la date à laquelle les footballeuses ont officiellement eu le « droit » (accordé par la FFF) de jouer en équipes. Avant, elles étaient joueuses officieuses. 2019 : la coupe du monde de foot légitimise la médiatisation des matchs de femmes. Le travail sur les mots pour les nommer est entamé.
Cette année, le haut du classement est remporté par l'Olympique Lyonnais. Cette équipe détient pour la sixième fois de son histoire le titre de « meilleur club de football féminin du monde ». Notez qu'elle l'obtient pour la cinquième fois consécutive.
La Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS) a désigné l'Olympique Lyonnais comme le « meilleur club de football féminin » du monde. C'est la sixième fois de son histoire, et la cinquième de suite, que le club reçoit cette distinction de la part de l'organisme.
Niveau. « Par ailleurs, on a souvent reproché aux joueuses d'avoir un niveau plus faible que celui des hommes. Mais, jusqu'à récemment, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes formations que les hommes. C'est en train de changer : de plus en plus de centres de formation sont accessibles aux femmes.
Laurence Prudhomme : Le football féminin apparaît en 1917, dans une société féminine de gymnastique parisienne, nommée Femina sport, créée en 1912 – et qui existe d'ailleurs encore aujourd'hui !
Le 23 mars 1895 , sous la houlette de Nettie Honeyball, un match de prestige opposant Londres du Nord et Londres du Sud est organisé à Crouch End, Londres. Les Nordistes s'imposent 7-0 (ou 7-1 selon les sources). Le 30 septembre 1917 , se tient le premier match de football féminin disputé en France.
On débute cette sélection par celle qui est considérée comme étant la meilleure joueuse de tous les temps : la Brésilienne Marta. Sacrée six fois “Meilleure Footballeuse de l'Année” par la FIFA (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018), elle est une figure emblématique de la Seleçao au féminin.
A. − Celui, celle qui joue pour se divertir, seul(e) ou avec d'autres personnes.
Le club nordiste est dernier de son groupe en 18e division nationale, le plus petit échelon du football français... C'est l'exact opposé du PSG.
Initié en 2012, il vise à valoriser la place des femmes dans le football et à structurer la pratique féminine à tous les niveaux, sur l'ensemble du territoire : joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes, toutes sont concernées.
Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'en catégorie U16 (15 ans). Au-delà, la mixité n'est plus autorisée et les pratiquantes s'affrontent dans des championnats dédiés.
Né en Chine il y a plus de deux millénaires, le cuju est considéré comme la racine la plus ancienne du football. Ce sport se jouait sans les mains avec un ballon en cuir rempli de plumes, deux équipes de douze joueurs et des buts de 30 à 40 cm situés en hauteur.
Selon le Ministère du Sport, 63 % des femmes pratiquent une activité sportive régulière, contre 69 % pour les hommes. Le sport semble donc instauré de manière assez équilibrée dans la vie des Français.
« On a une économie du sport à deux vitesses entre sport masculin et féminin, en partie liée à ce manque de médiatisation, souligne-t-il. L'affaire Mediapro a rappelé qu'une énorme partie des revenus du sport vient des droits TV. Moins un sport est médiatique, moins il est facile de le vendre.
Un manque d'engouement général qui s'explique par un "cercle vicieux" entre déficit de médiatisation, réputation et infrastructure, comme l'explique la journaliste spécialiste du handball Gaëlle Louis au HuffPost.
Avec ses 6 titres de championne d'Europe, les Allemandes dominent le football féminin. Même si ces dernières années elles ont été un peu en difficulté, elles représentent une menace et font partie des favorites pour l'Euro 2022.
Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 4 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015 et 2019).