C'est quoi une ordonnée nulle ?

Interrogée par: Arthur Pascal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

L'ordonnée à l'origine du graphique d'une fonction f représentée dans un plan cartésien est l'ordonnée du point de coordonnées (0, f(0)), soit le point de rencontre du graphique avec l'axe des ordonnées.

C'est quoi l'ordonnée nulle ?

un point qui est sur l'axe des abscisses a son ordonnée nulle.

Comment s'appelle le point 0 sur un graphique ?

L'expression « abscisse à l'origine » désigne parfois aussi chacun des points du graphique d'une fonction où celui-ci coupe l'axe des abscisses. Il s'agit des points dont l'abscisse est zéro.

Comment déterminer l'ordonnée du point d'abscisse 0 ?

Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .

Comment écrire une ordonnée ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Placer des points dans un repère - Cinquième

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi l'ordonnée ?

ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.

Comment lire les coordonnées ?

On appelle x l'abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.

Comment trouver Y 0 ?

A partir de l'équation

Pour une fonction quelconque (pas forcément affine/linéaire), calculer l' abscisse à l'origine revient à calculer la valeur pour y=0 ou encore f(x)=0 f ( x ) = 0 . La ou les valeurs obtenues sont les abscisses à l'origine.

Comment s'appelle le point d'intersection ?

Le point d'intersection de deux droites distinctes est le point où elles se rencontrent ou se coupent. C'est le couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.

C'est quoi la valeur initiale ?

​Les coordonnées à l'origine d'une fonction

L'ordonnée à l'origine d'une fonction est la valeur en y du point qui se trouve directement sur l'axe des ordonnées. Conséquemment, les coordonnées d'un tel point s'écrivent (0,y) . On parle aussi de la valeur initiale de la fonction.

C'est quoi le zéro de la fonction ?

On appelle zéro, ou abscisse à l'origine d'une fonction f, une valeur de x pour laquelle f(x)=0. f(x)=0. Une fonction peut avoir plusieurs zéros.

Comment s'appelle le point 0 0 ?

Les triplets de chaque point sont : A (0;0;0) c'est l'origine.

Quelle est la différence entre abscisse et ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Est-ce que la fonction nulle est continue ?

Une fonction réelle f est nulle part continue si son extension hyperréelle naturelle a la propriété que chaque x est infiniment proche d'un y tel que la différence f(x) − f(y) est appréciable (c'est-à-dire non infinitésimale ).

Est-ce que la fonction nulle est monotone ?

3) La fonction nulle est croissante mais n'est pas strictement croissante. 1) "une fonction qui est croissante ou décroissante sur I" est la définition de fonction monotone.

Comment écrire des coordonnées en maths ?

La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.

Qu'est ce qu'est une droite perpendiculaire ?

Quand deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont perpendiculaires.

Comment se nomme une Demi-droite ?

Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre. Elle est désignée par une lettre majuscule entre crochets d'un côté et une autre lettre majuscule entre parenthèses de l'autre.

Quel est le coefficient directeur de la droite ?

Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.

Quelle est la forme canonique ?

La forme ax2 + bx + c est appelée la forme développée de f. On admet que cette forme est unique. Soit a, b et c, trois réels où a ≠ 0. Cette forme est appelée la forme canonique du polynôme.

Comment s'appelle une droite qui passe par l'origine ?

* Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite qui passe par l'origine du repère, alors cette fonction est linéaire.

Quelles sont les coordonnées ?

Les coordonnées sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude. La latitude est définie par la distance angulaire de ce point à l'équateur, mesurée en degrés.

Comment placer les coordonnées ?

Placer le point

Le point M se situe à l'intersection de la droite par le point de coordonnées \left( x;0 \right) et parallèle à l'axe des ordonnées et de celle passant par le point de coordonnées \left( 0;y \right) et parallèle à l'axe des abscisses.

Quels sont les différents types de repères ?

Construire un repère
  • Pour construire un repère, il faut exactement 3 points non-alignés. ...
  • Il y a 3 sortes de repères différents qu'on peut construire: le repère normé, le repère orthogonal et le repère orthonormé. ...
  • Un repère orthogonal est un repère qui a les droites (OI) et (OJ)perpendiculaires en O.

Article précédent
Qui est le mieux payé du PAF ?