À partir du 31 décembre 1999 , à la suite de la démission de Boris Eltsine, il assure les fonctions de président de la fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000 , après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée.
Comment Poutine a tripatouillé (une fois de plus) la Constitution pour rester au pouvoir. Jusqu'à présent, la Constitution russe interdisait de cumuler plus de deux mandats présidentiels consécutifs. La dernière modification, ratifiée en mars, permet à Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu'en 2036.
La Russie est une république fédérale. Le chef de l'État s'appelle le président et est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois consécutive.
Russie unie soutient la politique du président Vladimir Poutine et a soutenu sa candidature lors de l'élection présidentielle de 2004. Lors des élections législatives de 2016, le parti Russie unie réunit 54,2 % des voix, obtenant 343 sièges au parlement.
Généralités. Le président de la fédération de Russie est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de six ans, contre quatre ans avant une réforme entreprise par le gouvernement de Dmitri Medvedev en 2008.
Le Président peut être destitué par le Conseil de la Fédération seulement sur la base d'une mise en accusation pour trahison ou crime grave par la Douma d'État (la chambre basse du Parlement) ; dans l'une comme dans l'autre chambre le vote n'est acquis qu'à la majorité des deux tiers des membres de l'assemblée.
La Russie (en russe : Россия, Rossiïa), en forme longue la fédération de Russie (en russe : Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %).
DECRYPTAGE – Vladimir Poutine conserve des soutiens chez les politiques français. De Fillon à Marine Le Pen en passant par Jean-Luc Mélenchon, tour d'horizon.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Mieux encore, lorsqu'on porte la montre à droite, la couronne de remontage se retrouve à l'extérieur des mains. Elle ne peut alors plus se frotter contre la seconde main au risque d'indisposer ou blesser. C'est d'ailleurs pour cette raison que le président russe porte toujours sa montre à droite.
Se protéger de l'Occident
Mais ce spécialiste identifie une autre raison. Poutine verrait l'Occident comme congénitalement hostile à la Russie. Son pays n'aurait d'autre choix que de s'y opposer, et même le dominer, voire le régénérer.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Dès 2003, les failles des institutions mises en place sous Vladimir Poutine ont commencé à freiner le développement économique.
La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie constitue, avec la Cour suprême et la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie, la plus haute instance du pouvoir judiciaire, et c'est à elle que la justice constitutionnelle est dévolue.
A la tête d'une fortune colossale, Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ? La fortune de Vladimir Poutine est estimée entre 40 et 200 milliards de dollars.
Xi Jinping rencontre le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Michoustine. L'après-midi du 24 mai 2023, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Michoustine qui est en visite officielle en Chine, au Grand Hall du Peuple.
Les membres fondateurs de l'OTAN sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
Qui sanctionne la Russie ? : Les sanctions présentées ici sont prises par souvent l'UE, une grande partie par les Etats-Unis mais aussi avec le soutien d'autres pays comme la Grande-Bretagne, le Canada, le Japon, la Suisse.
Quatre ont finalement voté pour la condamnation de l'invasion russe, après s'être abstenus (ou avoir été absents) : l'Irak, Madagascar, le Maroc et le Soudan du Sud, alors que deux pays qui s'étaient abstenus en 2022 ont cette fois soutenu la Russie (le Mali et le Nicaragua, deux pays dont les liens avec Moscou se sont ...
Quel que soit le cas de figure, le pouvoir reviendrait donc temporairement à Mikhaïl Michoustine, Premier ministre depuis janvier 2020.
Les États-Unis se retrouvent au neuvième rang tandis que l'Estonie arrive à la première place : l'aide qu'elle a accordée à l'Ukraine est équivalente à 1,1 % de son PIB. Elle est suivie par la Lettonie (0,93 %) et la Pologne (0,5 %). La France arrive en 22e position, avec une aide représentant 0,05 % de son PIB.
À partir du XVIIe siècle, les Russes ont poussé leurs conquêtes territoriales toujours plus à l'est jusqu'à obtenir un territoire très vaste. Au XIXe siècle, ce dernier englobait le Kazakhstan actuel et le Turkestan au sud, et s'étalait de la mer Noire à l'océan Pacifique.
Russie fait donc partie des plus grande économie mondiale et se situe actuellement au 8e rang. Le taux d'inflation en Russie en 2021 était d'environ 6,69%. Au sein de l'UE, la moyenne pour la même année était de 8,83%.