Les apprêts Phosphatants & les apprêts Epoxys (appelés également Primaire Phosphatant ou Primaire Epoxy) sont les premières couches de peinture en contact direct avec le substrat. Le rôle des ces apprêts antirouille est de protéger le substrat métallique de l'oxydation et à servir d'ancrage pour les couches suivantes.
L'apprêt est conçu pour créer une surface stable et adhérente sur laquelle les couches de peinture peuvent bien se fixer. L'apprêt aide également à masquer les taches et les imperfections sur la surface. La porosité d'une surface est la condition qui justifie le plus souvent l'utilisation d'un apprêt de peinture.
Après avoir bien préparé les surfaces, il est temps de passer à l'application d'une couche d'apprêt, aussi appelée sous-couche. En effet, pour un ouvrage de qualité, il est recommandé d'appliquer un apprêt avant la peinture. Les apprêts servent à sceller et à uniformiser la surface à peindre.
Un apprêt est avant tout de la teinte. Son étalage sur la surface à peindre représente déjà une couche, qui va préparer le terrain à la couche épaisse et rendre votre finition plus attirante par la même occasion. Pour faire simple, il permet un mariage parfait favorisant la rigidité de la matière qui est travaillée.
L'apprêt garnissant est un type de peinture dont la fonction principale est d'obtenir des surfaces régulières et uniformes, en améliorant ainsi l'adhérence et la bonne tenue de la couche de finition.
Le choix de la couleur de l'apprêt dépend de la teinte avec laquelle vous allez repeindre votre carrosserie et de tous vos éléments en général (jantes, pare-chocs, porte, hayon, aile...) Pour quelle teinte ? A utiliser pour les teintes de couleurs blanches, jaunes ou orange clair.
Le ponçage des apprêts garnissants est crucial pour obtenir un bon rendu de votre peinture. On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Nettoyer la surface du bois
Bois vernis : dépoussiérez et lessivez la surface grâce à une brosse ou une éponge. Poncez la surface avec un grain type 40 pour éclater le vernis. Si le vernis est très épais (ex : laque), vous devrez directement appliquer une primaire d'accrochage pour que la peinture adhère.
De mémoire, l'apprêt c'est 4m2 pour 1kilo et la peinture 9m2 pour 1kilo. Il faut savoir qu'un jaune ou blanc couvre moins qu'un noir. Pour un rouge, jaune ou bleu et il est préférable de mettre un apprêt coloré de la teinte.
La couche de fond idéale pour les murs intérieurs est Levis Primer Mur & Plafond. Ce primer neutralise les différences d'absorption et est donc excessivement approprié pour des supports poreux tels que le plâtre, les plaques de plâtre, la fibre de verre ou les briques.
Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.
Apprêt DeBeer 1K Plastic 1-60 en 1L
Parfait pour vos travaux de finition sur les pièces automobiles en plastique ! Le Plastic Primer 1K DeBeer est un promoteur d'adhérence qui peut également être utilisé en additif.
Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
Un support encore sale
La première cause pour moi, c'est un support qui a été mal nettoyé, il restait peut être une couche de poussière après l'enduit. Pour l'éviter, il est donc nécessaire de bien nettoyer le support avant l'application de la première couche de peinture.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.