L'Organisation et Systèmes d'Information est une discipline qui s'intéresse à l'organisation de groupes de personnes et aux systèmes d'information que cette organisation utilise pour fonctionner.
ensemble des activités qui ont pour objectif la répartition et la coordination des tâches et des responsabilités de chaque individu en vue de la production au sein d'un atelier, d'une entreprise, etc.
Le seul et unique critère est la finalité: lucrative ou d'intérêt général. Le type d'activité est un élément de caractérisation : l'entreprise a une fonction économique de production de bien et de services marchands.
la theorie des systèmes : l'organisation est un système complexe dont les composantes sont en interaction permanente entre elles et leurs environnements. L'approche par les systèmes apporte une vision globale des phénomènes.
Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Une organisation doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d'obtenir un avantage concurrentiel. L'entreprise vit dans un environnement incertain dont elle doit tirer avantage. La stratégie consistera à agir sur les règles du jeu concurrentiel afin de ne pas les subir.
Une organisation peut se fixer des objectifs à court, moyen et/ou long terme. Ces objectifs peuvent être : quantitatifs, de façon à assurer sa rentabilité et sa survie (hausse du chiffre d'affaires, de la productivité...);
Il permet de définir ses objectifs, hiérarchiser ses priorités, planifier les actions à réaliser. Chaque tâche ou devoir doit être associé à une plage horaire définie en avance.
L'organisation touche le processus de création de la valeur ajoutée sur le long terme et permet d'optimiser la rentabilité de la société. Dans cet article, Le Blog du Dirigeant vous aide à appréhender ce qu'est une bonne organisation d'entreprise et à comprendre en quoi elle peut vous être utile.
Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
Une organisation est : - un ensemble d'individus, - regroupés au sein d'une structure régulée, - ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, - dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
1. Action d'organiser. Synonyme : agencement, aménagement, classement, création, élaboration, établissement, formation, instauration, institution, ordonnance, ordonnancement, préparation.
Le Responsable de l'organisation, appelé également « responsable de salle » est un acteur important pour que toute rencontre se déroule dans les meilleures conditions. Il doit assurer la sécurité des biens et des personnes avant, pendant et après la rencontre depuis leur arrivée sur les lieux jusqu'à leur départ.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Une organisation est un groupe organisé qui se constitue pour mener à bien une action collective et atteindre un objectif commun. L'organisation, pour se pérenniser, doit se doter d'un cadre juridique. Lorsque le groupe veut agir dans la durée, il choisit un cadre juridique adapté à son activité et à sa finalité.
Définition : Un système d'exploitation est logiciel qui fait office d'intermédiaire entre la machine et les applications. Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple.
Les systèmes d'exploitation les plus utilisés sont Windows (3.1 / 95 / 98 / 2000 / XP / 7 / 10), Mac OS X et Linux.