Pour faire simple, il s'agit de la tendance d'une force motrice à faire tourner un objet autour d'un axe. Comme la puissance nominale d'un moteur, le couple n'est pas un chiffre fixe, il varie en fonction de la vitesse de rotation des pistons (mesurée en rotation par minute, RPM, ou encore en tours par minute, tr/min).
Concrètement, si on simplifie, on peut donc calculer le couple ou la puissance d'un moteur de ces façons : Couple (en Nm) = (Puissance (en ch) x 7000) / Régime (en tr/min). Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000.
Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.
Cette dernière dépend du régime moteur et donc de la vitesse de rotation du moteur. Un moteur qui tourne vite fournira plus de puissance et donc plus de vitesse. La puissance d'une voiture est généralement comprise entre 50 et 200 chevaux et correspond au couple moteur multiplié par le régime, le tout divisé par 7000.
Le couple s'exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.
1. Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage : Un couple uni. 2. Deux personnes réunies provisoirement au cours d'une danse, d'une promenade, etc. : Des couples de danseurs.
La puissance en chevaux exprime les performances globales du moteur. Le couple fournit une mesure simple de la force de torsion maximale que le moteur peut produire lorsqu'il est fortement sollicité.
Le cheval-vapeur ou cheval DIN
Il s'agit de la caractéristique qui définit à quel point le moteur est puissant. C'est celui qui est montré en publicité pour indiquer le nombre de chevaux (ch). Le cheval-vapeur détermine les réelles capacités du moteur au summum de sa puissance.
Le couple de 187,5 Nm/l est tout simplement inédit pour un moteur essence, c'est un nouveau record du monde.
Le couple des voitures diesel est en moyenne plus élevé que les voitures essence. En conséquence, leurs moteurs vont moins vite mais s'usent aussi moins vite. Vous l'aurez compris, c'est le couple qui permet de faire avancer le véhicule, en entraînant les roues et tous les autres composants.
Tout dépend de la résistance à l'entrainement du moteur: si cette résistance était constante en fonction de la vitesse, le couple le serait aussi, si cette résistance augmentait avec la vitesse, le couple ferait de même et si cette résistance diminuait avec la vitesse, le couple à "l'équilibre" diminuerait aussi.
Un diesel aura plus de couple car sa puissance est délivrée sur une plus petite plage de régime.
La puissance d'un moteur se réfère à l'énergie mécanique qu'il déploie. Elle est mesurée en multipliant sa vitesse de rotation (en rad/s) par son couple (en Newton mètre). Pour les moteurs électriques, on parlera également de puissance électrique nominale (puissance mécanique disponible depuis l'arbre moteur).
En physique et particulièrement en mécanique, un couple est un ensemble de forces de résultante nulle, dont en revanche le moment total n'est généralement pas nul.
La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).
Le couple moteur est la force (et non pas la puissance) du mouvement de rotation de votre moteur. Le couple est lié au régime moteur c'est à dire à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Plus votre régime moteur est haut, plus il tourne vite, plus votre couple est élevé.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
1.0 TSI (VAG / Audi)
Le 1.0 TSI s'avère donc une valeur sure à défaut d'offrir un agrément de premier ordre, sa puissance s'échelonne de 75 à 115 ch.
La voiture essence la plus fiable est probablement la Peugeot 108 1.0, ou ses jumelles, les Citroën C1 II et les Toyota Aygo. Leurs propriétaires ne rencontrent quasiment aucun problème avec ce moteur d'origine Toyota.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
Un moteur plus puissant consomme également de l'essence super. À un prix de 1,30 $/L pour l'essence ordinaire et 1,45 $/L pour l'essence super, le coût supplémentaire pour une puissance élevée est de 7 720 $ pour une distance de 200 000 km.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Je me suis laissé dire qu'un bon rapport poids / puissance pour une automobile est de 100 cv à la tonne.
Pour booster la puissance de votre moteur diesel, vous pouvez remplacer le turbo d'origine de votre véhicule, par un turbo préparé. L'installation de ce dispositif est très facile, de plus cela n'entraîne aucune modification du moteur.