Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.
Voici la liste des symptômes d'injecteurs HS à retenir :
manque de puissance à l'accélération. la voiture fait des à-coups à l'accélération. une odeur de carburant se fait sentir de façon persistante. une fumée noire est recrachée à l'arrière de l'auto.
Le point sur le système d'injection
Le système d'injectionproportionne le rapport carburant/air qui entre dans le moteur afin de générer la combustion. En effet, un moteur a besoin d'air, de carburant et d'une étincelle pour fonctionner. Lorsque vous tournez la clé, le mélange s'embrase et la voiture démarre.
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
Généralement, le coût d'un injecteur neuf varie entre 60 et 400 euros.
En moyenne le prix du changement d'injecteur est de 196 €. Toutefois, le prix du changement d'injecteur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Je trouvais aussi qu'un problème de FAP aussi tôt était bien étrange, aucun danger à rouler avec ce voyant, par contre cela ne sert plus à rien de rouler haut dans les tours vu que ce n'est pas un problème de FAP.
L'injecteur est une pièce maîtresse du moteur, située à l'entrée du cylindre dans le cas d'une injection directe et dans la tubulure d'admission dans le cas d'une injection indirecte. Cette pièce a pour mission de pulvériser le carburant sous forme de jet atomisé au moment de la fin du cycle de compression.
Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms. Les durées de vie ainsi mentionnées dépendent de certains facteurs : la qualité du carburant, le nettoyage des injecteurs, l'entretien des injecteurs et le changement périodique du FAP.
Injecteur défectueux : Comment le réparer? Pour résoudre un problème d'injecteur, faites appel à un garage automobile spécialisé dans la réparation mécanique. Avant toute intervention, le garagiste vous fournira un devis incluant le prix du changement d'un injecteur et de la main d'œuvre.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
Sur un véhicule à injection directe, les injecteurs se situent au niveau de l'entrée des cylindres. Pour une injection indirecte, ils se trouvent dans la tubulure d'admission. Dans les deux cas, vous accédez aux injecteurs de votre voiture au niveau du moteur, en soulevant le capot du véhicule.
Pour tester le bon fonctionnement de l'électrovanne de votre pompe à injection, vous pouvez la brancher sur votre batterie. Branchez l'électrovanne avec un fil sur le côté positif de la batterie de votre voiture. Vous devez entendre un cliquetis lorsque vous la branchez ou débranchez.
Différents systèmes d'injection
Votre véhicule peut être équipé de l'un des trois systèmes d'injection les plus courants sur le marché, soit, GDI (Injection directe), SDI (Injection semi-directe) ou TBI (Throttle body injection).
Faire un bon entretien général du Renault Clio 3
Parfois, il est possible que votre l'allumage du voyant injection à contrôler, vienne d'un besoin d'entretien. Ainsi, avec le nettoyage de quelques pièces, le problème sera réglé.
Le kit d'analyses d'injecteurs est muni de burettes graduées. Celles-ci, en plastique, sont connectées à des tuyaux souples. Il faudra brancher ces tuyaux sur chaque injecteur afin d'observer comment le gasoil s'écoule. Avant cette opération, utilisez un chiffon pour enlever toute tache d'huile.
Malgré leur caractéristique de pièce d'usure, les injecteurs disposent d'une bonne longévité. En moyenne, ils doivent être changés tous les 150 000 kilomètres. Cependant, si vous leur prodiguez une entretien soigné et régulier, ils peuvent tenir jusqu'à 180 000 kilomètres.
La plupart du temps, il faut commencer par débrancher la batterie, enlever le cache moteur, le filtre à air, les vis qui servent à fixer les câbles d'injecteur, la cosse, puis la goupille du tuyau qui amène le carburant, suivie des fixations de l'injecteur.
En moyenne, il est recommandé de changer les injecteurs tous les 150 000 kilomètres. Mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien.