Sentiment d'amour ardent, dépassant la plupart du temps le raisonnement. Exemple : Chez certaines personnes, la passion amoureuse peut avoir des conséquences assez fâcheuses comme la perte d'appétit, le manque de sommeil ou encore l'obsession de l'objet aimé.
Qui a un caractère fougueux, passionné, violent ; qui manifeste de l'ardeur dans son action, son attitude : Un ardent désir de liberté.
Les caractéristiques de l'amour passionnel
Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte.
Mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu'un : Juger sans passion. 3. Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente : Un film où la passion est dominante.
Synonyme : attachement, emballement, engouement, enthousiasme, goût, intérêt, prédisposition, préférence, vocation.
La passion naît d'une fêlure
Elle nait de la rencontre entre deux grandes fragilités, d'une attente qui repose sur un manque affectif profond et abyssal. Elle arrive dans les moments où ce manque est exacerbé. Elle donne une identité forte, une dimension existentielle fondamentale.
Définition. Selon Vallerand, une passion se définit comme une forte attirance pour une activité, un objet ou une personne que l'on aime, que l'on trouve important, et dans laquelle on investit beaucoup de temps et d'énergie.
L'amour passionnel projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s'agit d'une sorte d'emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense, que la relation n'y survit pas.
Seulement l'âme pense mal la passion, la rationalise de manière aberrante ; la passion sera pensée sera une pensée erronée, un jugement faux. C'est pourquoi, comme le dit Kant, « la passion est à considérer comme un délire couvant une représentation qui s'implante toujours plus profondément » (ibid., § 74).
Pourquoi la passion dure-t-elle si peu de temps ? Parce que la production de ces hormones dure de 14 à 16 mois. Passé ce temps, le cerveau s'y accoutume et la passion, qui est une impulsion, diminue tranquillement pour laisser la place à l'amour qui est une décision.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
La passion est une émotion fulgurante qui se traduit souvent par une attraction fusionnelle avec l'autre. Au contraire, l'amour est une attirance affective sans violence mais avec du respect et de l'attention. Vivre une relation amoureuse ou passionnelle peut donc avoir des conséquences très différentes.
Qui est véhément, passionné. - Amour ardent.
1. Se dit d'un animal qui a de la fougue ; impétueux : Cheval fougueux. 2. Qui montre une ardeur impétueuse, enthousiaste : Élan fougueux.
Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.
Les passions primitives se réduisent à trois : le désir, la joie et la tristesse. Le désir est l'essence même de l'humain, en tant que, étant donnée une affection quelconque, elle est conclue comme déterminée à quelque action.
Source de troubles pour les épicuriens et surtout pour les stoïciens, qui la condamnent systématiquement parce qu'elle nous détourne de nos devoirs naturels, la passion est analysée mécaniquement par Descartes : elle est produite par les « esprits animaux » (les parties les plus fines du sang) qui passent dans le ...
Le terme de passion apparaît en grec comme un sens spécifique du mot pathos, « ce qui arrive brusquement », en particulier souffrance et douleur. Le sens philosophique désigne d'abord l'état de celui qui subit une influence extérieure, puis l'état, en général, puis encore l'état d'âme accompagné de l'idée de pâtir.
La passion dure 3 à 6 mois. Une vibration qui s'éteint progressivement pour faire place à autre chose. Le conscientiser, accueillir cet état de fait est permettre de s'ouvrir à l'amour, à la vie du bon côté ! L'amour en tant que tel n'est viable que dans 15 à 20% des couples.
La dépendance affective est nocive pour le couple mais aussi pour soi-même. Être dépendant de l'autre et des autres est un frein énorme dans la vie. On perd confiance en soi, on a peur de faire les choses seul, on ne sait même plus ce qu'on aime, ce qu'on veut… Le risque, c'est de croire qu'on n'est rien sans l'autre.
Le fruit de la passion contient plusieurs types d'antioxydants, des composés qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir ainsi l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.