La mélatonine est une petite molécule synthétisée dans notre cerveau, dont l'action soporifique aide à s'endormir.
Difficultés d'endormissement, Réveils nocturnes multiples, Retards de phases de sommeil, Réveil matinal compliqué.
Les effets rapportés sont variés : des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).»
Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ? Il n'y a pas de réel danger à la prise de mélatonine. Contrairement aux somnifères prescrits par le médecin, il n'y a pas d'effet d'accoutumance ni d'effets secondaires au réveil.
Une prise quotidienne ne pose pas de problème particulier en termes de santé, mais la prise d'un supplément de mélatonine doit avant tout servir à « rééduquer » votre organisme en rétablissant la régularité de son cycle circadien (alternance veille/sommeil).
La mélatonine permet également de prévenir les troubles du rythme cardiaque qui peuvent survenir lorsque le cœur est à nouveau alimenté en sang. Elle est de façon plus générale garante d'un rythme cardiaque équilibré.
2) Elle n'est pas une solution à l'insomnie
La mélatonine diminue le temps d'endormissement, mais n'améliore pas de façon notable la qualité et la durée du sommeil, selon plusieurs études. Selon une revue de 35 essais contrôlés randomisés et publiée en 2014, son efficacité serait limitée.
Super Mélatonine, Solgar
Solgar Super Mélatonine 60 Comprimés est un complément alimentaire sous forme de comprimés à base de mélatonine. La mélatonine contribue à réduire le temps d'endormissement, mais également à éviter les réveils nocturnes. C'est l'ingrédient le plus efficace pour trouver le sommeil naturellement.
Pour la gélule de 5 mg, la dose de départ habituelle est de 5 mg, qu'on peut augmenter jusqu'à 10 mg le soir. La dose de mélatonine doit être prise 30 minutes avant le coucher.
La mélatonine n'est pas non plus une drogue ou une substance psychotrope. Elle n'engendre donc pas de dépendance. Lorsque vous arrêtez de prendre le complément alimentaire que vous utilisez, vous ne subissez pas d'état de manque.
La mélatonine a diminué les pressions nocturnes systolique de 6 mmHg (p = 0,011) et diastolique de 3 mmHg (p = 0,002), et ceci de façon plus marquée entre 2 et 4 heures du matin. Ainsi, la mélatonine restaure partiellement la baisse tensionnelle nocturne et est bien supportée.
La mélatonine est une hormone produite dans une petite structure de notre cerveau appelée « la glande pinéale ».
Comment augmenter naturellement son taux de mélatonine ? En consommant des aliments riches en sérotonine ou en tryptophane : les noisettes, les noix, la banane, etc. En stimulant, à la lumière, les cellules de la rétine pendant la journée afin que la mélatonine soit sécrétée pendant la nuit.
Posologie de la mélatonine
Prendre de 1 mg à 5 mg de 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Ce traitement n'est efficace que si l'insomnie est liée à un faible taux de mélatonine. Le dosage optimal n'est pas établi, car il a varié beaucoup au cours des études.
La mélatonine favoriserait l'activité directe du tissu adipeux brun, ce qui augmente les calories brûlées par l'organisme au repos (thermogénèse). La fonction du tissu adipeux brun est de produire de la chaleur pour maintenir la température corporelle à 37 °C.
Actions des vitamines du groupe B sur le mécanisme du sommeil ? Les vitamines du groupe B, notamment les vitamines B3, B6, B9, B12, sont nécessaires à la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine. La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
À partir d'une cinquantaine d'années, cette diminution pourrait, par rapport aux individus plus jeunes, représenter jusqu'à 40 % de la production. Cette baisse influe principalement le sommeil, mais pas seulement, elle met également à mal le foie.
Consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine pour mieux dormir peut se révéler dangereux, affirme mercredi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui la déconseille à "certaines populations" en raison d'effets secondaires.
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.