1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
Qui manifeste du cynisme. Synonyme : effronté, éhonté, hardi, immoral, impudent, insolent.
Le but du cynique est de retourner à un mode de vie naturel non par régression mais par souci de vivre en harmonie avec l'univers. Conséquemment, il adopte une attitude provocatrice à l'égard des conventions sociales.
La philosophie cynique a pour but une « sagesse », une éthique de vie. Selon Antisthène, aucun discours n'a de valeur, aucune étude ni savoir. Cependant il soutient, à la suite de Socrate, que la vertu s'enseigne. Seules comptent la sagesse et la vertu, double finalité de la philosophie cynique.
Diogène est né à Sinope vers 413 avant notre ère et mort à Athènes en 323. Il fut disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique.
Définition. Le cynisme est une école de philosophie grecque fondée dans l'Antiquité par Antisthène, un disciple de Socrate.
scepticisme
Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.) 2. Attitude de doute en matière religieuse ; incrédulité.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule.
1. Personne qui manque d'énergie, d'autorité, de force morale : C'est un faible, il s'est laissé influencer. 2. Personne dépourvue de ressources, de moyens de défense ; déshérité : Défendre les faibles et les opprimés.
sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)
Socrate affirme que tout ce qu'il sait, c'est qu'il ne sait rien. De nombreux aspects de ce qui s'appellera plus tard le scepticisme imprègnent ainsi la civilisation de la Grèce. Mais leur synthèse en un système philosophique cohérent prendra encore quelques siècles.
Les Sceptiques anciens reconnaissent expressément Pyrrhon pour leur maître, et leur doctrine a longtemps conservé le nom de pyrrhonisme, avant de prendre celui de Scepticisme. Certains auteurs se sont demandés s'il n'y avait pas eu d'éléments de scepticisme avant Pyrrhon, chez Socrate, Platon, Diogène ou les Stoïciens.
« Je cherche un homme », statue moderne de Diogène à Sinope.
Le grand roi s'adressant à Diogène lui dit : - Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai. Et Diogène répondit : - Ôte-toi de mon soleil.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.