LES AVANTAGES DE LA VITAMINE C POUR LA PEAU
C'est un antioxydant puissant : elle aide à protéger la peau contre les irritations, les réactions inflammatoires et la pollution. Elle améliore le processus naturel visant à estomper les taches post-boutons.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné et l'acné inflammatoire, il diminue le nombre de papules-pustules de manière significative. Il aide aussi en cas de psoriasis ou de dermatite.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Effizinc, Rubozinc : le zinc sous forme de gélules
Ces traitements à base de zinc sont préconisés dans l'acné inflammatoire modérée, notamment à la place d'un traitement par antibiotiques.
Le vinaigre de cidre
On parle souvent du vinaigre de cidre dans les remèdes naturels ou les recettes de grands-mères. Normal, c'est un produit idéal qui assainit la zone à traiter. Avec un petit coton ou une compresse imbibée de ce vinaigre, déposez quelques gouttes sur les boutons ou la zone touché(e)s par l'acné.
Le zinc (type RUBOZINC°) possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Il peut être un bon traitement naturel dans certains soins locaux ou en complément alimentaire contre l'acné hormonale.
La forme de vitamine C à privilégier dans vos soins, et particulièrement dans vos sérums antioxydants , est l'acide L-ascorbique. C'est la forme la plus connue mais aussi la plus pure et la plus efficace.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
Le citron est très acide et, par conséquent, il risque de fragiliser votre peau, vous devrez donc l'hydrater en conséquence.
Un excès de zinc est toxique (notamment au-delà de 150 mg/jour). En cas de consommation excessive de zinc on peut présenter des symptômes tels que des difficultés à parler, à marcher, des tremblements et des troubles digestifs (nausées et vomissements).
Les compléments de zinc doivent être consommés 2 heures avant ou 4 heures après la prise de certains antibiotiques (fluoroquinolones, tétracyclines, pénicillamine) (1). La combinaison de compléments de zinc et de fer peut ralentir l'absorption de ces deux éléments (1).
Le zinc est reconnu pour sa grande efficacité contre les imperfections de la peau. En effet, il possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il permet ainsi de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, les boutons, les points noirs, le psoriasis et la dermatite.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
Quels types de boutons ? En réaction au stress, la production de sébum peut être modifiée : Si elle augmente : les pores de la peau se bouchent, et des boutons d'acné apparaissent, ce sont des boutons de stress. Si elle diminue : la peau devient sèche, des rougeurs et des tiraillements apparaissent.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.