Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop figés ou trop marqués, mal adaptés aux situations, et qu'ils génèrent de la souffrance pour elle-même ou pour autrui. Les personnalités difficiles peuvent présenter des comportements néfastes dans leur milieu de travail.
Psychopathes, anxieux et borderline
Les deux psychiatres reviennent également sur plusieurs type de personnalité difficile. À commencer par les personnalités borderline, qui peuvent être de sous-types : affectif, agressif, impulsif, débordant, dépendant et vide.
Une personne difficile a des traits qui rendent assez difficile ou presque impossible de coexister ou de communiquer efficacement avec elle. Elles disent souvent des choses inappropriées et irrationnelles. Elles ne parviennent pas à utiliser l'intelligence émotionnelle pour résoudre des problèmes.
Cela peut-être des remarques ironiques ou agressives, de la bouderie, des bavardages incessants, des plaisanteries douteuses, de vraies colères voire des irruptions cutanées soudaines ! Le déni est également un magnifique mécanisme de défense.
La mythomanie est un trait du caractère hystérique. L'hystérique falsifie constamment son rapport à l'autre, il se fait passer pour celui qu'il n'est pas, il modifie le réel soit en l'enjolivant, soit au contraire en le minorant. Essaye de lire du côté de l'hystérie si cela t'intéresse....
Les personnes psychorigides sont également peu chaleureuses, voire froides, même avec des personnes qu'elles apprécient. Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié.
En effet, le style d'écriture d'une personne peut vous permettre de cerner sa personnalité. La graphologie, qui est l'étude de l'écriture, est un outil qui vous aidera à déterminer le caractère d'une personne X Source de recherche .
Le profil de base d'une personne correspond à sa « zone de confort » ou « état de repos ». Observez son comportement lors de moments insignifiants. Notez la façon dont la personne réagit face à certains évènements, évaluez-la lors de jours différents et voyez la façon dont elle interagit avec son entourage.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Soyez honnête. Montrez l'exemple en lui disant la vérité. Cela ne veut pas dire que vous devez lui jeter la vérité à la figure et lui faire du mal. Pesez vos mots et n'oubliez pas que vous essayez de résoudre un problème pour améliorer la communication.
Qui est difficile à appréhender, analyser et comprendre. Dont le comportement manque de simplicité.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Le tempérament est la composante innée de la personnalité. La personnalité a donc un aspect biologique. Ainsi, à la naissance nous ne sommes pas une « cire vierge » et possédons déjà des caractéristiques liées à la personnalité. Le caractère est la part de notre personnalité sensible aux influences éducatives.
Adjectif - français. Discret, timide. Cette femme est très réservée.
Parmi ces 9 forces, chacun de nous a une dominante correspondant à un type de personnalité. On retrouve : le Perfectionniste, l'Altruiste, le Gagnant, le Créatif, l'Observateur, le Loyaliste, l'Épicurien, le Meneur et le Médiateur.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
Les femmes alpha sont souvent décrites comme étant autoritaires, manipulatrices, condescendantes, castratrices et avec un appétit sexuel vorace. Pourtant, ces traits de caractère sont surtout ceux d'une personne qui cherche à tout prix à avoir le contrôle, mais qui ne l'a pas.
Les comportements sont de différents types : publics, privés, innés, acquis, associatifs.
Qui paraît indifférent, impassible. Exemple : Cette personne est froide.
Vous pouvez généralement reconnaître la personne autoritaire quand elle : Cherche à imposer son sentiment de pouvoir, son avis, son point de vue ou sa décision. Éprouve le moins d'empathie possible pour l'autre et ne tient pas compte de ses émotions lorsqu'elle donne des ordres.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.