La réponse de l'expert
Or, les spermatozoïdes peuvent attendre 5 à 7 jours l'ovulation. Donc c'est simple, les deux hommes peuvent être le père, il est impossible de savoir qui l'est sans test génétique.
En France, le recours aux tests de paternité n'est en effet possible que dans le cadre d'une action en justice, avec le consentement préalable de l'intéressé. Le législateur souhaite ainsi protéger la famille, refusant que le “tout génétique” régisse la filiation.
Même si un homme conteste la paternité, s'il a été désigné par la mère comme le père de son enfant, il devra payer une pension alimentaire jusqu'à ce que le test ADN prouve le contraire. Dans tous ces cas, une mère peut refuser un test ADN de paternité.
L'opération est simple : il suffit de mettre les écouvillons stériles dans la bouche des personnes testées (nous vous fournissons les écouvillons, ce sont des gros cotons tiges pharmaceutiques). Remplissez le formulaire et renvoyez-le tout au laboratoire en utilisant l'enveloppe de retour prévue à cet effet.
Sur internet, des tests ADN sont proposés pour des prix allant de 200 à 500 EUR. Dans le cadre d'une procédure judiciaire, il faut compter environ 300 EUR par personne impliquée, soit généralement au total un minimum de 900 EUR (prélèvements relatifs à la mère, au père présumé et à l'enfant).
– Pour le test de paternité légal, le paiement des analyses peut être assuré par la partie demanderesse ; toutefois, l'État peut avancer via le trésor public les sommes demandées en vue d'un remboursement par la partie perdante.
La mairie de naissance indique cette reconnaissance en marge de l'acte de naissance de l'enfant et dans le livret de famille. la reconnaissance peut aussi être faite devant un notaire (par exemple si vous souhaitez qu'elle reste confidentielle).
Après la déclaration de naissance. Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant. La reconnaissance se fait en mairie (ou éventuellement devant un notaire). Des règles particulières sont prévues en cas d'accouchement sous X.
Il n'est réalisable qu'à partir de la 8e semaine d'aménorrhée, à compter du premier jour des dernières règles. A ce stade, faire un test de paternité est fondamental pour être sûr de la paternité de l'enfant. Dans le cas contraire, la mère peut interrompre une grossesse.
Faire le test
Le kit se compose d'un écouvillon de joues simple (pas de sang ou de crachats requis) et l'utiliser ne prend que 2 minutes. Ensuite, envoyez l'échantillon au laboratoire d'ADN MyHeritage pour l'analyse et en 3-4 semaines, vous serez invité à consulter vos résultats en ligne.
En effet, grâce à l'ADN la fiabilité d'un test est de plus de 99 %.
Le test de paternité peut être réalisé selon 2 méthodes : soit un examen comparé des sangs, soit une identification par les empreintes génétiques (test ADN), généralement grâce à un échantillon de salive. Les marqueurs génétiques propres à chaque individu sont analysés.
Pour qu'il soit légal, le test de paternité doit être sollicité par le juge du tribunal de grande instance. La demande doit faire à la suite d'une filiation. Aussi, le consentement de la personne concernée doit être donné. Il faut un laboratoire validé par le Conseil d'Etat pour effectuer les analyses.
Le prix de base d'un test standard est de 149 euros pour un enfant et son géniteur. Ce test est fait grâce à des échantillons buccaux qui sont dits standards. Tout autre prélèvement est donc considéré comme non-standard. Un échantillon non standard doit être soumis à un test de viabilité coûtant 90 euros.
Qui peut demander la reconnaissance d'une association ? La demande de reconnaissance d'une association doit être entreprise par un des membres principaux du bureau (président, secrétaire général ou trésorier).
La reconnaissance de paternité peut être effectuée :
Elle est considérée comme tardive lorsqu'elle est faite à tout moment après la naissance de l'enfant (au-delà de 5 jours). Il faut noter que seul le père biologique peut procéder à la reconnaissance de paternité.
Le père peut s'adresser au Jaf et demander à exercer ses droits et devoirs vis-à-vis de l'enfant, en commun avec la mère. La demande peut être faite à l'aide du formulaire suivant ou par courrier libre : Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire...)
La réponse est oui : il est possible de faire un test de paternité sans la mère. En effet, il suffit de comparer l'ADN du père présumé et celui de l'enfant La mère n'a nullement besoin d'y participer sauf dans le cas où le bébé n'est pas encore né.
Le test de paternité est en général commandé auprès d'un laboratoire étranger, soit par Internet, soit par téléphone. Sur commande, il est possible de se faire envoyer par voie postale un kit de prélèvement, de manière entièrement gratuite.
La réponse est sans aucune hésitation : le sang et le sperme ! Une tâche de sang ou de sperme imbibée dans un vêtement ou dans un coton possède énormément de chances de contenir suffisamment d'ADN pour que le laboratoire puisse obtenir des résultats très fiables.
Parmi les laboratoires en ligne qui proposent la réalisation de tests ADN fiables, on peut citer 23andMe, MyHeritage DNA et AncesrtyDNA. 23andMe dispose de 150 populations de référence, tandis que AncestryDNA met à la disposition de ses clients une base de données de 350 régions.
L'acte de naissance
Quelles que soient les circonstances de la naissance de votre enfant, vous pouvez prouver votre filiation avec lui en présentant son acte de naissance. L'acte de naissance est un document officiel qui sert à prouver la naissance d'une personne et à établir sa filiation.
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.