Le mot épicurien , au féminin épicurienne , désigne une personne qui profite de la vie, qui recherche le plaisir dans la vie, en particulier avec la nourriture. Au départ, ce mot qualifiait une personne adepte de la doctrine philosophique d'Épicure, un philosophe grec de l'Antiquité.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
L'épicurisme est un courant issu de la philosophie antique ayant pour objectif principal l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs « naturels et nécessaires ». C'est une doctrine matérialiste et atomiste qui peut être soit qualifiée d'hédonisme raisonné, soit d'eudémonisme.
Epicure et la canonique :
– Sont critères du vrai les sensations, représentations sensibles, directes et exacte de la vérité. – Aux yeux d'Epicure, tout ce qui est perçu, loin d'être subjectif et relatif, est au contraire vrai, réel et véridique.
Féminin singulier du mot épicurien. Qui qualifie une personne qui aime la vie agréable, qui recherche les plaisirs. Féminin singulier du mot épicurien.
Epicure, qui vivait au IIIè siècle avant J. C., pense, lui aussi, que le but de la vie humaine est d'obtenir le bonheur. Il est de plus d'accord avec les hommes modernes : le moyen de parvenir au bonheur est le plaisir né de la satisfaction des désirs.
Pour Épicure, c'est très simple, le plaisir est le bien et la souffrance est le mal. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un système moral complexe qui nécessité l'usage de la raison afin de bien distinguer les « bons plaisirs » et écarter les « mauvais plaisirs ».
Pour être heureux, un homme doit s'abstenir d'avoir de l'aversion pour les choses qui ne dépendent pas de lui et transférer son aversion vers les choses qui dépendent de lui mais qui ne sont pas souhaitables, les « choses contraires à la nature », comme le dit Épictète (Enchiridion, 2 ).
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui-même est une des approches possibles de l'eudémonisme.
PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst. I.
Esthète : Définition simple et facile du dictionnaire.
épicurienne. Voir aussi. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter.
Si quelqu'un est qualifié de gourmand car il aime la bonne nourriture, il peut aussi être appelé : gourmet , gastronome , amateur , fine bouche , bec fin .
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
— Tout désir, s'il est frustré, cause le malheur ; toute aversion, si elle ne réussit pas à écarter son objet, cause aussi le malheur : pour être heureux, il ne faut donc avoir ni désir ni aversion, et il faut substituer au désir passionné, ὄρεξις, le vouloir, ὁρμή, mais un vouloir qui soit lui-même peu énergique, et ...
Épictète est né en 50 ap. J. -C., à Hiérapolis en Phrygie ; probablement fils d'esclaves, il fut lui-même esclave et vendu à Rome à un affranchi de Néron : Épaphrodite. Il meurt à Nicopolis, probablement vers l'an 125 ou 130.
Epictète est l'un des plus célèbres philosophes stoïciens. Sa réflexion porte essentiellement sur la sagesse et la recherche du bonheur. Sa philosophie est essentiellement minimaliste, puisqu'elle consiste à éviter le malheur, en guise de but de la vie, plutôt qu'une recherche proprement dite du bonheur.
Mais, pour Epicure, le bonheur ne réside ni dans le confort matériel ni dans la simple satisfaction des plaisirs. Il advient lorsque l'homme atteint la tranquillité de l'âme, c'est-à-dire lorsqu'il ne subit plus ni trouble ni douleur.
Le sens profond de l'épicurisme est de libérer l'homme des craintes qui, à des degrés divers, font obstacle au bonheur. Pourtant, il s'en faut que la pensée d'Epicure soit une pensée libre au sens où y régneraient l'esprit critique et la dialectique.
Épicure va proposer une nouvelle méthode pour atteindre l'ataraxie. Il admet que l'homme est porté par le désir et les plaisirs; il est vain par conséquent de passer sa vie à lutter contre sa propre nature. Cependant, loin d'accepter tous les plaisirs, il affirme que tous ne se valent pas.
les désirs naturels nécessaires i) à la survie (satisfaire les besoins vitaux) ou ii) au bonheur (éviter la douleur, philosopher, avoir des amis) ; les désirs naturels non nécessaires aux deux finalités (ex : le désir sexuel, les satisfactions esthétiques).