Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix. Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®.
La taille du coupon de tissu dépend du saladier/bol pour lequel vous comptez coudre la charlotte. Pour un bol d'un diamètre de 17 centimètres, il faut découper un cercle de 31 centimètres. Le calcul est simple : il faut ajouter 6,5 centimètres de tissu tout autour du récipient. Donc 13 cm au diamètre du contenant.
Si vous avez une jupette à faire, on va éviter l'élastique rond qui fait 5mm de large. On va prendre un élastique ceinture qui est large de 3, 4 ou 5 cm par exemple. Ensuite, suivant l'endroit où il va se trouver, on va faire attention à sa douceur.
Pour la première méthode, il s'agit de faire une surpiqure dans le haut de la ceinture afin de réduire la largeur de la gaine dans laquelle vous passerez l'élastique. La seconde méthode consiste à piquer dans la couture, afin de bloquer l'élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas!)
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Déposez sur le tissu des pépites de cire d'abeille en les espaçant de quelques centimètres ; Recouvrez le tout d'un feuille de papier sulfurisé aussi grande que la feuille du dessous ; A l'aide d'un fer à repasser, faites fondre la cire d'abeille petit à petit, en prenant soin de bien la répartir.
Le cercle en métal doit être entièrement recouvert. Pour accrocher le tissus au cercle, là encore deux solutions sont possibles : la colle à tissus ou le ruban adhésif double face. Le mieux est d'enrouler le ruban adhésif double face sur le cercle puis de commencer à enrouler le tissu autour du cercle.
1/ Réussir sa charlotte : le choix du moule
Il existe des moules à charlotte (Tupperware), avec fond amovible et couvercle. Très pratiques, ils s'utilisent tel quel, sans précaution préalable. Vous pouvez sinon réaliser votre charlotte dans un moule profond à bords hauts, voire dans un moule à cake.
Comment démouler une charlotte ? - Avec la pointe d'un couteau, décollez légèrement chaque biscuit. Posez une assiette à dessert, en la retournant, sur le dessus du moule. Renversez l'ensemble et secouez le moule ( pas trop fort, quand même... :wink: ).
Le PUL alimentaire est un tissu à la fois imperméable et respirant. Ainsi, le tissu PUL ne laisse pas passer l'eau, mais sa structure moléculaire lui permet de laisser passer la vapeur d'eau. À ce titre, il est idéal pour conserver les aliments.
La cire d'abeille au four
Étaler le tissu sur la plaque. Répartir des pastilles de cire d'abeille sur le tissu. Il est possible d'en déposer sur quelques endroits uniquement. Faire fondre la cire en enfournant la plaque au four pendant 8 minutes.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Pour rendre la couture du PUL plus agréable, nous vous conseillons d'utiliser un pied en téflon, de diminuer la pression du pied ou encore de coudre votre PUL en ajoutant une feuille de papier de soie entre le tissu et le pied.
L'élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable. Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l'assemblage).
Pour calculer la bonne dimension, on estime qu'en moyenne la longueur de l'élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l'élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d'élastique.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Pourquoi porter des élastiques ? LES SPÉCIALISTES DE LA CLINIQUE DU DR TANGUAY VOUS EXPLIQUENT POURQUOI LE PORT D'ÉLASTIQUES EST ESSENTIEL. Les élastiques sont essentiels pour les appareils fixes, car ils contribuent à amener les dents et la mâchoire à la position désirée.
Amazon.fr : Élastiques - Élastiques / Mercerie : Cuisine et Maison.
- l'allonger : couper l'élastique et insérer le rajout. Superposer les extrémités et piquer solidement. - le raccourcir : couper l'élastique, superposer les extrémités et piquer. 3/ Si on remplace complètement l'élastique, le plus simple est de recoudre le "tunnel" et glisser le nouvel élastique comme expliqué ici.