Comment gagner une partie de dames :
Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs n'arrivent pas à prendre tous les pions adverses. La partie est alors considérée comme nulle, sans gagnant.
A QUI PERD GAGNE Cette variante du jeu de Dames consiste à jouer de façon à se faire prendre tous ses pions. Le gagnant est celui qui n'a plus de pions ou qui s'est mis dans l'impossibilité de jouer.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Principe et fonctionnement de base du jeu de dames
C'est la personne possédant les pions blancs qui commence, puis chaque joueur joue un coup chacun à son tour. Le but de ce jeu est de capturer l'ensemble des pions de son adversaire en premier, ou de faire en sorte que ce dernier ne puisse plus se déplacer.
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
La promotion du pion en dame
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Locution verbale - français
Jouer à un jeu où l'on convient que celui qui perdra selon les règles ordinaires gagnera la partie. (Figuré) (Familier) Se dit lorsqu'un désavantage apparent procure un avantage réel.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire !
Qui perd gagne (aussi appelé bouffe-tout ou antichess) est une variante du jeu d'échecs dans laquelle le but du jeu est de faire capturer toutes ses pièces par l'adversaire ou de ne plus pouvoir faire un mouvement. L'objectif est donc presque exactement opposé à celui des échecs classiques.
Matériel. Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Russes, Hollandais, Belges etc. Tous ont été battus par le Sénégalais Baba Sy, considéré comme le meilleur joueur de jeu de dames de tous les temps. Une personnalité méconnue des Sénégalais qui se découvre un don pour les jeux de dames et atteint l'excellence.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème. Un joli jeu de dames en bois pour apprendre à jouer dès le plus jeune âge !
La dame est la pièce la plus puissante du jeu. Chaque camp en possède une placée, au début de la partie, au milieu du premier rang à côté du roi, la dame blanche sur la case centrale blanche, la dame noire sur case centrale noire.
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d'échecs du monde.
Gardez toujours un Cœur élevé
Chaque fois qu'un joueur reçoit une main avec des cartes de très haut rang ou un grand nombre de Cœurs, « Tirer sur la Lune » devient un choix viable. Tirer sur la Lune se produit lorsqu'un joueur gagne tous les Cœurs et la Reine de Pique, marquant les 26 points.
On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
La dame, reine des fins de partie
En effet, même si vous avez perdu votre dame en cours de jeu, vous pouvez toujours en récupérer une autre en faisant évoluer un pion jusqu'à la dernière rangée de l'adversaire (a-h1 ou a-h8). Il s'agit de la promotion, un coup spécial aux échecs, au même titre que le roque.
Vous devez placer le damier en face de vous de façon à ce que vous et votre adversaire ayez une case noire (ou marron) en bas à gauche X Source de recherche . Placez les pions sur le damier. Chaque joueur doit maintenant poser ses 20 pions horizontalement sur les cases noires des 4 premières rangées du damier.