et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui est sournois, vicieux, qui fait les choses dans le dos, qui arrive à ses fins par la tromperie. Exemple : Ce fourbe, il aurait vendu père et mère pour faire de l'argent sur le dos ceux qui voulaient bien lui faire confiance.
Le mot fourberie a plusieurs contraires : honnêteté , sincérité , loyauté , droiture , franchise , candeur , probité .
− Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses. (Quasi-) synon. fourbe2(vieilli), hypocrisie, sournoiserie.
hypocrite, sournois. Vous ne connaissez pas l'avocat. C'est le plus rusé, le plus fourbe des hommes (Mérimée, Colomba,1840, p. 103).
Celui qui assure le nettoyage des pièces et des objets d'une maison. (Rare) (Armement) Personne dont la tâche est de fourbir, de monter ou de réparer des armes blanches pour les rendre plus brillantes.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
1. Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
1. Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu'on n'est pas : Dénoncer les impostures d'un escroc. 2. Caractère de tromperie, de supercherie que revêt quelque chose : Imposture d'une publication.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Quand il est utilisé comme adjectif, les synonymes du mot hypocrite sont fourbe , rusé , doucereux , mielleux . Quand il est utilisé comme nom, ses synonymes sont fourbe , menteur , simulateur , imposteur , judas . Mais il a aussi d'autres équivalents plus familiers : faux jeton , faux cul , faux derche .
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
INFAILLIBLE, adj. 1. [D'une pers. physique ou morale] Qui ne peut se tromper.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
1. Caractère hypocrite du sournois, de son comportement. 2. Action sournoise.
1. Manque d'élévation morale : Ces paroles dénotent une grande bassesse de sentiments. 2. Action vile, déshonorante : Commettre une bassesse.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
1. Qui est animé de mauvais sentiments à l'égard d'autrui : Un esprit malveillant. 2. Qui dénote la volonté de nuire : L'intention malveillante a été prouvée.
perfide adj. et n. Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj.