Les différents épithéliums présents dans l'organisme dérivent de l'un des trois feuillets embryonnaires : ectoderme (ex : épiderme), endoderme (ex : épithélium du tube digestif) et mésoderme (ex : endothélium, mésothélium).
Ils sont regroupés : en organes (glandes salivaires, foie, glandes surrénales) ; en éléments glandulaires dans les tissus conjonctifs (tissus glandulaires respiratoires ou du tractus gastro-intestinal) ; en cellules uniques sécrétrices au sein des épithéliums de revêtements.
Les épithéliums de surface sont classés selon trois critères morphologiques, à l'origine de leur nomenclature : la forme des cellules, le nombre de couches de cellules et la présence de spécialisation membranaires comme les cils vibratiles.
La présence de filaments intermédiaires de cytokératine : Les cellules épithéliales se caractérisent par la production spécifique de filaments intermédiaires de cytokératine, propriété utilisée pour identifier un phénotype épithélial (par la technique d'immunohistochimie).
On les observe dans l'épithélium d'organes comme la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'anus, le col de l'utérus et le vagin. Les cellules squameuses forment aussi le revêtement des vaisseaux sanguins et des régions creuses du corps appelées cavités.
Il existe trois types de tissus musculaires : cardiaque, lisse et squelettique. Ils partagent tous la même fonction de base de production de mouvement, mais ils diffèrent dans leur fonction spécifique, leur apparence et leur emplacement dans le corps.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Couche de tissu qui recouvre les surfaces externes (peau, muqueuse des orifices) et internes (tube digestif, glandes) de l'organisme.
Aussi appelé tissu épithélial, il protège les surfaces du corps et tapisse les organes creux, les cavités du corps ainsi que les canaux. Il peut également former les glandes.
L'épithélium de la muqueuse buccale est un épithélium malpighien (pavimenteux stratifié), kératinisé au niveau des muqueuses masticatrices et la face dorsale de la langue, et non kératinisé au niveau des muqueuses bordantes.
L'épithélium respiratoire est donc une inter- face complexe qui a la double mission de permettre les échanges gazeux avec l'air inhalé, mais également de proté- ger le parenchyme pulmonaire des particules ou des micro- organismes inhalés.
Les épithéliums de revêtement représentent une barrière entre l'environnement extérieur et notre corps ou une interface délimitant les différentes cavités ou conduits internes. Ils ont bien sûr des fonctions spécifiques selon la région où ils se trouvent.
Cette matrice est peu hydratée : le tissu osseux est constitué à 50 % d'eau, ce qui en fait un des tissus les moins hydratés après l'émail des dents. cette faible hydratation est due à la faible teneur en protéoglycanes tels que le chondroïtine sulfate présent à l'inverse en grande quantité dans le tissu cartilagineux.
Les tissus conjonctifs sont constitués de cellules et de matrice extracellulaire, qui est elle-même composée de fibres (collagène, élastine) et de substance fondamentale.
Les tissus conjonctifs.
Ils sont présents partout dans le corps. Ils constituent le tissu le plus abondant. Vascularisation variable d'un tissu à l'autre (cartilage non vascularisé mais autres tissus oui). Tissus conjonctifs innervés.
Souvent qualifié de coton "le plus fin du monde", l'appellation Supima® est une marque déposée qui désigne les fibres ou le tissu fabriqué à base de coton Pima américain. Ce type de coton ne pousse qu'au Texas et en Californie.
On peut distinguer trois groupes parmi les différents types de tissus textiles. En premier les tissus naturels, confectionnés à partir de fibres naturelles d'origine végétale, animale et parfois minérale. En deuxième, les tissus synthétiques, issus de polymères, minéraux ou de synthèse.
Analyse d'urine : est-ce normal d'avoir des cellules épithéliales ? La présence de ces cellules est sans importance car elles s'éliminent naturellement à travers les urines. Il s'agit donc d'une perte normale des cellules du tissu des voies urinaires basses.
Les cellules épithéliales
La présence de ces cellules est sans signification car elle correspond à une perte tout à fait normale des cellules superficielles du tissu des voies urinaires basses. En revanche, la présence de plus de 3 cellules/µL d'urine suggère une possible affection tubulaire.
Les épithéliums simples
C'est celui qui recouvre les voies biliaires et les canaux pancréatiques, notamment. L'épithélium simple prismatique est quant à lui constitué de cellules qui sont plus hautes que larges, avec un noyau situé au tiers basal.