C'est quoi une personne ironique ?

Interrogée par: Margaret Lelievre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

C'est quoi une personne ironique ?

Ironique signifie qui fait preuve d'ironie. Ce terme qualifie des propos ou un comportement ironique. C'est-à-dire qu'une personne donne un sens caché à ses propos, souvent moqueurs ou à l'opposé de ce qui est énoncé.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de l'ironie ?

IRONISTE, subst. Personne (écrivain, polémiste) qui utilise l'ironie. Grattez l'ironiste, vous trouvez l'élégiaque (Barrès, Barbares,1888, p.

Est-ce que l'ironie est un mensonge ?

L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.

Quel est le problème de l'ironie ?

Son but serait de critiquer, voire de ridiculiser, la position tenue par la personne qui pourrait tenir un tel discours de manière sincère. L'ironie permet au locuteur de se distancier du discours qu'il produit. La compréhension de l'ironie reviendrait pour un interlocuteur à reconnaitre les différents rôles joués.

L'ironie - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi une personne ironique fait semblant ?

pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.

Quel est le contraire de l'ironie ?

Définition linguistique

L'antiphrase consiste à exprimer une phrase positive, mais à sous-entendre son contraire.

Quel est le synonyme de ironique ?

goguenard, gouailleur, malicieux, moqueur, narquois, persifleur, railleur, sarcastique. – Familier : blagueur. Contraire : sérieux.

Comment détecter l'ironie ?

Les principaux procédés employés pour faire de l'ironie sont la métaphore, l'hyperbole et la litote.
  1. Félicitations! Tu as un coeur d'or. ( ...
  2. Quelle générosité incommensurable ! ( hyperbole pour souligner la mesquinerie de quelqu'un)
  3. Tu trouves que ce n'est pas très bon? ( litote pour dire que c'est mauvais)

Comment travailler l'ironie ?

Toute la difficulté consiste à repérer qu'un texte est ironique quand il l'est. L'auteur affirme quelque chose, le lecteur doit comprendre qu'en affirmant cette chose l'auteur sous-entend autre chose. Il faut repérer les marques disséminées dans son texte pour comprendre qu'il est ironique.

Quelle est l'origine du mot ironie ?

Emprunté au latin ironia , lui même du grec ancien εἰρωνεία , eirôneía (« action d'interroger en feignant l'ignorance »), dérivé du participe présent ἔίρων (« qui interroge, et par extension qui feint l'ignorance ») du verbe ἔρομαι (« demander, interroger »).

Comment répondre à l'ironie ?

Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu'on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d'autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d'irritation.

Comment s'appelle une personne qui n'a pas d'humour ?

Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».

Qu'est-ce qui fait rire les gens ?

Top 10 des trucs qui font autant rire les adultes que les enfants, tire sur mon doigt
  • Les gens qui tombent. ...
  • Les prouts. ...
  • Les grimaces. ...
  • Quelqu'un qui fait semblant de descendre un escalier derrière un meuble. ...
  • Les chatouilles. ...
  • Tu me tiens, je te tiens par la barbichette. ...
  • Louis de Funès. ...
  • Couler quelqu'un à la piscine.

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme ?

Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse. À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait semblant d'aimer ?

L'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est la conviction délirante d'être aimé.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait semblant de ne pas savoir ?

Accueil > langue française > dictionnaire > ignorant adj. - ignorant adj.

Comment expliquer l'ironie à un enfant ?

L'ironie est une manière d'exprimer une chose alors que l'on ne la pense pas. Elle permet de se moquer, de façon éloquente pour la personne victime de la raillerie. Il se peut que cette personne en question ne remarque pas cette moquerie, souvent cachée sous une série d'éloges.

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Pourquoi quelqu'un est sarcastique ?

Le sarcastique dit le contraire de ce qu'il pense sans montrer qu'il pense le contraire de ce qu'il dit, au contraire de l'ironiste qui cherche à se faire comprendre tout en disant le contraire de ce qu'il pense (vous pouvez relire deux fois cette phrase).

C'est quoi une personne cynique ?

1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.

C'est quoi un regard malicieux ?

Le sens moderne de malicieux

On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».