L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
C'est officiel, l'été 2022 est le deuxième plus chaud de l'histoire française de la météorologie. Le mercure n'a pas cessé de grimper ces derniers mois. Un été "exceptionnel" selon les données de Météo France, rapportées par Franceinfo ce mardi 30 août.
L'anomalie de températures est de +1,45 degré. Et c'est déjà une certitude : "2022 fera figure d'une des années les plus chaudes que la France enregistrera." "Les sept premiers mois de l'année sont les plus chauds jamais enregistrés."
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Retour sur les épisodes caniculaires de juin, juillet et août 2022. Canicule de juin 2022 : avec un pic de chaleur le 18 juin et des records de températures dans l'ouest et le sud-ouest avec 43 degrés à Biarritz par exemple, toute la France a souffert de ce premier épisode caniculaire de l'été.
En première position, on retrouve l'année 2020 avec 1,5 °C de plus que la normale avec, par exemple, 39,3 degrés à Paris. En seconde place, c'est l'année 2018, avec 1,3 °C de plus que la normale. Suivie de près par l'année 2014 et 2019. En 2019, Pour terminer le podium, c'est l'année 2021 qui arrive en 5e place.
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Canicule : les vagues de chaleur pourraient durer pendant 40 ans, l'ONU donne l'alerte. Le secrétaire de l'Organisation Météorologique Mondiale dresse un état des lieux alarmant. Cette semaine, plusieurs pays d'Europe font face à une terrible vague de chaleur avec des températures qui dépassent les 40°C.
On parle généralement de canicule quand: 1) Les températures max dépassent largement la normale, soit 30/31°C dans la moitié nord et 35/36°C au sud. 2) Le différentiel maxima / minima est inférieur à une dizaine de °C, soit un minimal supérieur à 20°C dans la moitié nord.
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
Après avoir encaissé des vagues de chaleur et des températures caniculaires tout au long de la saison estivale, l'heure est au bilan. Cet été 2022, qui s'est ouvert le 1er juin dernier et se terminera le 31 août prochain, sera le deuxième plus chaud jamais enregistré en France.
Selon ces tendances, nous devrions donc vivre des mois de juillet et août 2022 globalement estivaux en France. Le bilan des deux mois pourrait être plus chaud et plus sec que la normale.
S'il fait plus chaud l'été, c'est à cause de l'axe de rotation de la Terre. La Terre tourne sur elle même, et en même temps, elle fait le tour du soleil, en grosso modo un an. Et quand elle tourne sur elle même, elle tourne de façon penchée. C'est ça l'axe de rotation de la terre.
L'été 2022 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré dans l'Héxagone, confirme ce mardi Météo France lors d'une conférence de presse. Avec trois épisodes caniculaires et 33 jours de chaleur au total, les températures de ces trois derniers mois ont été 2,3°C au dessus des normales de la période 1991-2020.
Fort heureusement, ce mois de juin réduit très temporairement la sécheresse globale, et interrompt la série de 5 mois plus secs que la moyenne. En effet, avec un cumul agrégé de 91mm en moyenne sur le pays, juin 2022 possède un excédent pluviométrique autour des +30% (+29% sur notre panel de 73 stations).
Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C . Il est détenu par Vérargues, le 28 juin 2019 lors de la canicule de juin 2019, c'est la première fois que les 46 °C sont atteints en France.
A l'été 1911, l'Europe a connu une intense de chaleur qui a fait monter les températures à plus de 30°C pendant une quinzaine de jours consécutifs. Considérée comme l'une des plus meurtrières de l'Histoire, cette canicule a fait 40.000 morts, principalement des enfants en bas âge.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Cet été 2022 est marqué par de nombreuses vagues de chaleur. Celle qui a débuté le 1er août et se termine ce samedi 13 a été remarquable par son intensité et sa durée ainsi que par son extension géographique à une grande partie du territoire.
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.