Les machiavéliques sont sournois, trompeurs, méfiants et manipulateurs. Ils se caractérisent par leurs croyances cyniques et misanthropes, leur insensibilité, leur quête d'argent, de pouvoir et de positions sociales reconnues. Ils n'hésitent pas à mettre en œuvre de véritables tactiques d'influence.
Machiavélique désigne quelque chose de perfide, de diabolique et astucieux à la fois. Cet adjectif vient de l'auteur italien Machiavel, dont la doctrine est considérée comme dénuée d'honnêteté, d'intégrité et surtout de morale. Exemple : Il s'est lancé dans un projet machiavélique.
Pour les personnes machiavéliques, la meilleure façon de manipuler leurs pairs est de les flatter et de leur dire tout ce que ces derniers souhaitent entendre.
Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens.
démoniaque, diabolique, dissimulé, retors, roué, tortueux. – Familier : roublard. – Littéraire : scélérat.
La philosophie de Machiavel est l'utilisation des croyances à des fins politiques : la morale et la religion ne sont plus que des instruments en vue de la réalisation parfaite de son pouvoir. Machiavel voit en la religion un élément stabilisateur parfait ; il est donc nuisible de ne pas se montrer pieux.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
1. Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale : Politique machiavélique. 2. Qui est d'une grande perfidie, d'une scélératesse tortueuse : Projet, personnage machiavélique.
Les qualités d'un prince
Pour Machiavel, le prince ne doit pas être méprisé, ni détesté (notion de haine), ni montrer de faiblesse. Il doit s'appuyer sur le peuple plutôt que sur les grands, qui ne les aideront au final jamais à croître. Le prince doit combattre en homme et en bête.
Machiavel est un patriote qui craint de voir son pays démantelée par les puissances rivales. De plus, Machiavel dédicace son Prince au Prince Médicis (Roi de Florence).
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
[Appliqué à un plan, à une action] Qui semble directement inspiré de la doctrine de Machiavel, qui est conçu, réalisé dans un esprit de perfidie, de mauvaise foi et de déloyauté.
scélérat, scélérate
scélérat adj. Qui manifeste des sentiments ou des intentions criminels et perfides. scélérat n. Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime.
Machiavel conclut que le prince doit prendre « dans l'exemple de Sévère, ce qui lui est nécessaire pour établir son pouvoir, et dans celui de Marc Aurèle ce qui peut lui servir à maintenir la stabilité et la gloire d'un empire établi et consolidé depuis longtemps ».
Pourquoi combattre avec les lois ne suffit-il pas ? Parce que les hommes peuvent désobéir à la loi ; ils peuvent la transgresser. Elle n'est pas coercitive immédiatement ; celui qui commet un crime sera puni mais la punition n'est pas contemporaine de son acte.
Parce qu'il y a une « matière » italienne, une « vertu militaire à l'état potentiel » dans les « membres », ainsi que l'indique la formulation du § 16 : « Ici, il y a grande vertu dans les membres, dès lors qu'elle ne manquerait pas dans les têtes. » Dans la phrase machiavélienne, l'utilisation de l'indicatif présent ( ...
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire. 2. Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Soyez gentil
Vous n'êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l'autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d'empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.