Le secrétaire technique joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement quotidien d'un service ou d'une entreprise. Son activité varie selon le lieu où il l'exerce, mais elle consiste principalement à assurer les tâches suivantes : Organisation, montage et gestion administrative des dossiers.
Devenir secrétaire en 2021 - Quelles compétences ?
Trouvé 17 questions connexes
Quel est le salaire d'une secrétaire ?
Le salaire d'un Secrétaire.
Une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois.
Les missions d'un secrétaire sont variées, elles dépendent de la structure de l'entreprise. Il se charge de la rédaction des emails, du classement des correspondances, et de la gestion du courrier (archiver, trier) ainsi que des mises à jour des dossiers clients et fournisseurs.
Pour les débutant, il est conseillé de suivre d'abord la formation bureautique niveau 1. Cette formation vous apportera bien de connaissances supplémentaires des logiciels de Microsoft WORD et Microsoft EXCEL, logiciels indispensables pour un travail professionnel de secrétaire ou de responsable de structure.
Restez à l'écoute et vous serez écoutée en retour. Soyez attentive. Évitez de préparer votre réplique pendant que quelqu'un vous parle. Prenez soin de bien écouter et surtout restez concentrée sur ce qu'on vous dit.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Outre les tâches basiques telles que la gestion de la boîte de courriels et du calendrier du directeur général, il y a la planification des séances de CA des diverses entités dont on a la gestion en plus de l'entreprise où je travaille, la gestion du bureau, et le soutien aux ressources.
Le programme de techniques administratives intègre en un ensemble l'étude des méthodes de traitement de l'information ainsi qu'à l'étude de la communication nécessaire à l'exercice des professions administratives et commerciales.
Qu'est-ce qu'on apprend en secrétariat bureautique ?
La formation en secrétariat bureautique consiste à enseigner les techniques de saisie informatique, la correspondance administrative, la gestion du temps, comment répondre au téléphone, la saisie informatique, l'accueil des clients et surtout la collaboration avec des cadres, directeurs d'entreprise.
Pour bien exercer son métier, le secrétaire général se doit de très bien connaître l'entreprise pour laquelle il travaille. En contact permanent avec les dirigeants de la société et les différents chefs de service, il doit aussi avoir un très bon sens relationnel et être à l'écoute de tous les membres du personnel.
Comme dit précédemment, le rôle d'une secrétaire est indispensable au bon fonctionnement d'une société. C'est pourquoi, c'est un profil très demandé et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les secrétaires se retrouvent rarement sans emploi car, nombreux sont les secteurs d'activité qui en ont besoin.
Quel est le salaire moyen d'une assistante de direction ?
Le salaire moyen des assistants de direction en France est compris entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 27 500 et 36 000 euros.