Condamnable moralement, qui mérite d'être dédaigné, qui est considéré comme indigne, qui ne mérite aucun égard.
méprisant adj. Qui a ou qui manifeste du mépris. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...
Définition de méprisable adjectif
➙ honteux, indigne.
Anton. intéressant, remarquable.Il se moquait de l'orthographe comme d'une chose méprisable (A.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Qui fait preuve de mépris, de dédain.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
S'écarter par sa conduite des règles morales ; être débauché : Avoir une conduite dévergondée. 2. Littéraire. S'écarter des normes, se livrer à des écarts extrêmes, à de grandes fantaisies : Imagination dévergondée.
Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt : Parler de choses insignifiantes. 2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant. 3.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
méprise n.f. Erreur de celui qui se trompe sur quelqu'un, sur quelque chose. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...
Attitude, sentiment par lesquels on s'élève au-dessus de ce que généralement redoutent les autres hommes, ou de ce qui les attire : Le mépris des richesses, du danger.
Le mépris est souvent à l'ordre du jour, que ce soit de façon ouverte ou d'une manière plus discrète. Quoi qu'il en soit, nous pouvons être sûrs d'une chose: la personne qui méprise agit comme un lâche. Elle se nourrit du ressentiment et d'un manque absolu de maturité émotionnelle.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Homme considéré inapte au combat comme au service de campagne. Personne que l'on considère incapable de quoi que ce soit.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Qui, ayant manqué à ses devoirs, inspire le mépris, la réprobation. Des parents indignes. Un fils indigne. Spécialt.
par inadvertance, sans le vouloir : Marcher par mégarde sur le pied du voisin.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
C'est un film simple sur des choses compliquées », disait le cinéaste Jean-Luc Godard du Mépris, son adaptation du roman d'Alberto Moravia, portant le même titre et traduit en français en 1955.