Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui est susceptible de causer des dommages, de faire du mal, nuisible : Influence néfaste. Un individu néfaste à notre cause.
Funeste, fatal, désastreux, nuisible, mauvais. Qui porte ou peut porter préjudice à quelqu'un ou quelque chose. Dommageable, nuisible.
Mot(s) similaire(s) : effet néfaste, effet nuisible sur la santé, effet nuisible, résultat néfaste, impact néfaste. Définition : Un changement dans les fonctions physiologique ou dans la structure des cellules, qui peut entraîner des maladies ou des problèmes de santé.
– Littéraire : délétère, hostile, pernicieux. Contraire : bienheureux, faste, favorable, heureux, propice.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
faste adj. Se dit d'une période favorable, heureuse. faste n.m. Étalage de magnificence, déploiement de tous les signes extérieurs du...
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
1. Qui est de nature à nuire à l'organisme : Des émanations nocives. 2. Qui est dangereux, pernicieux, funeste : Des théories nocives.
2. Qui est nuisible. Synonyme : désavantageux, dommageable, funeste, maléfique, malsain, mauvais, néfaste, pernicieux.
conséquence, contrecoup, incidence, influence, répercussion, retentissement, retombée, suite.
1. Conséquence d'une action. Synonyme : atteinte, conséquence, contrecoup, efficacité, fruit, incidence, influence, produit, répercussion, résultat, retentissement, retombée, séquelle, suite.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
acrimonie, aigreur, âpreté, dépit, morosité, rancœur. – Littéraire : acerbité, âcreté, fiel, navrement. Contraire : affabilité, amabilité, contentement, joie, satisfaction.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
courant Jour heureux, favorable. contraire néfaste. déf.
1. Qui aime le faste : Cour fastueuse. 2. Qui témoigne d'un grand luxe, somptueux : Vie fastueuse.
ROMAINE. [Correspond à fastes A] Jour faste. Jour où il était permis d'accomplir certains actes publics ou privés.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
présomptueux. Personne qui se surestime.