Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
Définition de perfide
Qui manque à sa parole, trahit la personne qui lui faisait confiance. ➙ déloyal. Femme perfide, infidèle.
Une personne perfide est une personne qui fait preuve de perfidie. Cette personne trompe son entourage, manque de loyauté ou d'honneur, trahit la confiance que les autres ont mise en elle. L'adjectif "perfide" a aussi un sens religieux. En effet, "perfide" vient du latin "perfidus", qui signifie "trompeur".
Qui agit sournoisement, traîtreusement; qui cherche à nuire (à quelqu'un qui lui fait confiance); qui manque à sa parole. Synon. déloyal, fourbe, hypocrite, traître; anton. loyal.
déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
perfide adj. et n. Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel. 2. Familier. Qui a des habitudes, des goûts bizarres : Pour aimer ces films stupides, il faut être vicieux.
Perd progressivement confiance en elle-même. Son estime de soi se dégrade : elle ne sait plus exactement qui elle est ni quelles sont ses valeurs, elle n'a plus de repères. S'isole de ses proches et/ou de sa famille, souvent à la demande de son conjoint. Souffre de déprime, de dépression voire de pensées suicidaires.
“Le mot toxique vient du latin 'toxicum' qui veut dire 'poison'. Les personnes toxiques sont tout simplement des personnes qui nous empoisonnent la vie !”, résume Christophe Médici. La personne toxique peut être un conjoint, un collègue de travail, un ami, un membre de la famille ou un interlocuteur virtuel.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
débrouillard, débrouillarde
Familier. Qui sait se débrouiller, se tirer d'embarras, qui obtient tout ce qu'il veut.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
Blagueur, railleur, goguenard. Qui est moqueur, malicieux ou railleur. Un sourire narquois.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Sournois, rusé. Bougon, maussade (usage populaire). Ça va ? Tu as l'air chafouin ce matin.
Identifier un comportement hypocrite. Restez calme et ne cédez pas à la colère. Ne laissez pas les actions de cette personne ou ses mots gâcher votre journée ou vous faire perdre le contrôle. Prenez le temps de respirer profondément ou comptez de 1 à 10 pour vous calmer et garder le contrôle.
Entrainez-vous à être sournois(e).
Lorsque vous commencez tout juste, entrainez-vous à être fourbe par de petites actions à peine remarquables. Dans un petit espace, par exemple lorsque vous êtes en voiture, vous pouvez améliorer votre fourberie en vous entrainant sans avoir à prendre en compte une grande foule.