Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron remettent en cause la croyance méritocratique républicaine selon laquelle l'école favoriserait l'égalité des chances. En réalité, le postulat d'une égalité formelle entre les élèves rend l'institution scolaire inattentive aux inégalités réelles.
Les inégalités sociales face à la réussite scolaire ne tiennent pas tant à des différences de richesse qu'à des différences de culture. Selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, un « privilège culturel » caractérise les étudiants issus des classes les plus favorisées (les fameux « héritiers »).
Avec sa théorie du sens pratique, Bourdieu semble retrouver la théorie de l'acteur rationnel, dominante en économie, en ce qu'il insiste sur le fait que l'habitus est au principe de stratégies par lesquelles les agents accomplissent la recherche d'un intérêt.
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
L'ambition de Pierre Bourdieu est de construire un modèle universel de la différenciation constitutive des espaces sociaux, des principes de domination pouvant changer selon les rapports de forces entre les classes, la valeur relative des espèces de capital mais aussi selon l'état des mécanismes de reproduction de la ...
L'égalité des chances est un axe fort de la politique éducative interministérielle. Les transformations engagées depuis 2017 ont pour objectif de donner à chaque élève les mêmes chances, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, notamment en matière d'orientation.
Pour réduire les inégalités à l'intérieur des pays et entre eux, il faut répartir équitablement les ressources, investir dans l'éducation et le développement des compétences, mettre en œuvre des mesures de protection sociale, lutter contre la discrimination, soutenir les groupes marginalisés et encourager la ...
1Le concept d'habitus est utilisé par Pierre Bourdieu pour rendre compte de l'ajustement qui s'opère le plus souvent « spontanément », c'est-à-dire sans calcul ni intention expresse, entre les contraintes qui s'imposent objectivement aux agents, et leurs espérances ou aspirations subjectives.
Selon Pierre Bourdieu, la société est divisée en trois principaux groupes sociaux : la bourgeoisie, les classes moyennes (ou les « petits-bourgeois ») et les classes populaires.
Pierre Bourdieu analyse la société comme un espace social où les individus se positionnent en fonction de leurs capitaux économique et culturel et partagent un « habitus » de classes. Il adopte ainsi une vision à la fois marxiste et wébérienne.
La socialisation différenciée selon le milieu social induit une inégale réussite scolaire. La réussite scolaire est corrélée à l'origine sociale : plus les enfants sont issus d'une origine sociale élevée dans la hiérarchie sociale, plus ils ont de chances de réussir scolairement.
Les inégalités dans l'éducation se forment selon deux logiques distinctes. Tout d'abord, les enfants d'origine sociale aisée ont des résultats scolaires plus élevés que leurs homologues moins favorisés. Deuxièmement, à résultats scolaires donnés, ils choisissent plus fréquemment des études plus longues.
4L'école est, de toute façon, un espace éducatif qui ne peut pas ne pas s'ouvrir au monde. Un tel espace ne saurait être neutre au sens d'une absence de valeur. Il faut suffisamment aimer le monde et les jeunes pour pouvoir transmettre l'héritage, comme le disait Arendt (1972).
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
Une forte inégalité est injuste, car elle suscite chez les plus démunis un désir de nuire aux mieux lotis, ce qui porte atteinte aux intérêts de tous les membres de la société.
Pour démontrer une inégalité, on peut s'appuyer sur une des inégalités déjà connues et appliquer des opérations qui conservent ou renversent l'inégalité. Pour tout x ∈ R, −1 ≤ sin( x ) ≤ 1 et −1 ≤ cos( x ) ≤ 1. Pour tout x ∈ R, e x > 0.
L'environnement familial des élèves a une influence sur leur parcours scolaire, l'acquisition de connaissances, ainsi que le niveau de diplôme en sortie du système éducatif. Les conditions de vie des parents, leurs ressources économiques et culturelles, sont plus ou moins favorables à la réussite scolaire.
« Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation.
La notion d'égalité
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
Chez Bourdieu
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Le capital symbolique désigne toute forme de capital (religieux, culturel, artistique, associatif, etc. ) ayant une reconnaissance particulière au sein de la société. C'est un concept que l'on doit au sociologue Pierre Bourdieu.