On qualifie de pragmatique une personne appréciant l'action concrète par rapport aux longs discours, par exemple. Une personne pragmatique se concentre sur la pratique et l'expérience aux grandes théories.
Une personne pragmatique est une personne qui ne s'intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l'action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu'elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu'elle privilégie le fait d'agir comme moyen d'aborder les problèmes.
Pragmatique : tourné vers l'action pratique, le mot est d'un emploi plus concret. Réaliste : dépeint et décrit la réalité même dans ses aspects les plus désagréables.
Orienté vers l'action pratique. Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire.
L'adjectif pragmatique a de nombreux antonymes. À commencer par les termes spéculatif, idéologique ou théorique. De façon plus large, on peut ajouter les adjectifs abstrait, onirique, chimérique, fictif, doctrinal, imaginaire, irréel ou encore conceptuel.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
L'amour pragmatique:
Dans ce type, l'amoureux cherche un partenaire qui lui permet d'avoir un maximum d'avantages et un minimum des inconvénients. Il cherche un équilibre adéquat avec son conjoint.
Adaptatif désigne ce qui s'adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d'un contexte.
illogique adj. Qui n'est pas conforme à la logique ; absurde.
La pragmatique a toujours revendiqué Austin comme père fondateur, mais un peu comme une politesse, et sans toujours prêter une grande attention à ses textes. Austin est peut-être aujourd'hui le philosophe du langage dont le nom est le plus connu et l'œuvre la plus méconnue.
En politique, le pragmatisme est une attitude fondée sur le réalisme et qui privilégie l'observation des faits. Le pragmatisme est une doctrine ou un mode de pensée selon lequel la réussite pratique est le seul critère de vérité.
Le pragmatisme est une école philosophique américaine. Selon son fondateur, Charles Sanders Peirce, le sens d'une expression réside dans ses conséquences pratiques.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Véridique : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
26On est cartésien quand on s'approprie les principes de Descartes, non pas au sens d'un plagiat ou seulement d'une imitation, mais au sens d'une découverte de la vérité par l'usage de sa propre raison.
Si on veut désigner le contraire de cartésien, on peut parler de rêveur, de confus, d'irrationnel, de mystique, de croyant.
1. Relatif à René Descartes. 2. Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.